Rétrospective des plus belles victoires d'étapes sur le Tour de France

Le Tour de France est l’un des plus grands événements sportifs de tous les temps. Il est suivi par des millions de spectateurs et de téléspectateurs. Depuis maintenant près d’un siècle, les amateurs de cyclisme ne ratent aucun moment. De nombreux coureurs s’y sont démarqués par leurs incroyables performances. Parmi eux, des cyclistes d’exception battent tous les records sur les victoires de la Grande Boucle et d’étapes.

Les records du nombre de victoires d’étapes

À chaque édition du Tour de France, les plus grands cyclistes se retrouvent. Parmi ces grands athlètes, certains gagnent le maillot jaune à de nombreuses reprises. Ces coureurs représentent ainsi l’élite du Tour de France. Dans le top 10 du plus grand nombre de victoires d’étapes, s’y retrouvent actuellement 7 Français. Ils occupent respectivement la 3ème jusqu’à la 5ème place du classement, ainsi que la 8ème, 9ème et 10ème place.

Dans le top 3, on retrouve Bernard Hinault en 3ème position avec 28 victoires. Pour la 2ème et 1ère place, il s’agit d’un ex-æquo. En effet, la victoire de Mark Cavendish à la 13ème étape du Tour de France 2021 a bouleversé le classement. Ce dernier est désormais au même rang que le cycliste Eddy Merckx avec 34 victoires d’étapes à leurs palmarès.

Les victoires d’étapes en un seul Tour de France

Gagner la compétition n’est pas facile. Obtenir plusieurs victoires d’étapes lors d’un seul Tour l’est davantage. Pourtant, certains coureurs se sont démarqués et ont relevé plusieurs fois cet exploit.

Tout d’abord, sous le drapeau italien, le coureur Gino Bartali a remporté 7 victoires d’étapes lors le Grande Boucle de 1948. Avec également 7 victoires, on retrouve le Français Bernard Hinault en 1979.

Dans le top du classement se trouve Freddy Maertens. Ce dernier a eu le record de 8 victoires d’étapes avec la course de 1976. Enfin, considéré comme l’un des plus grands cyclistes, se place Eddy Merckx. Il a lui aussi remporté 8 victoires d’étapes. Il a réussi cet exploit lors de deux courses différentes : le Tour de France 1970 et celui de 1974.

Les records des victoires au sprint en une course

Les victoires d’étapes au sprint sont également à prendre en considération dans les records du Tour de France. Comme il est indiqué dans cet article Betway Sport cyclisme français, la compétition a connu de nombreuses évolutions. Ainsi, pour chaque course, de nouveaux facteurs sont évalués. Les victoires d’étapes des coureurs ne sont plus les seuls facteurs pris en compte. Désormais, il en existe d’autres types, d’où l’apparition de certains nouveaux maillots. 

Ainsi, pour le record du sprint en seul Tour, 3 participants sont à noter. En 2017, Marcel Kittel a gagné 5 victoires d’étapes au sprint. De même pour Freddy Maertens qui a remporté 5 sprints en 1976 et 1981. Enfin, Mark Cavendish a ramené avec lui 5 victoires d’étapes au sprint en 2010 et 6 victoires en 2009.

Les victoires d’étapes des gagnants Français

On compte jusqu’à maintenant 21 Français qui ont remporté le Tour de France depuis sa création. Tout d’abord, lors de la 1ère édition, Maurice Garin n’a pas seulement remporté la course. Il a également été victorieux de 3 sur 6 étapes en 1903. Ensuite, pour la course de 1906, René Pottier était le premier « roi de la montagne ». 

Avec 5 victoires d’étapes, il a été aussi le premier coureur à franchir le ballon d’Alsace. En 1910, Octave Lapize remporte le Tour de France avec 6 victoires d’étapes. Un exploit accompagné du titre de champion de France et trois victoires consécutives lors du Paris-Roubaix.

Rejoignez-nous