Depuis 2 ans déjà, le mois de janvier est malheureusement synonyme de grand calme en ce qui concerne le petit monde du cyclisme. En effet, et ce depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19, le peloton et les suiveurs ont l'habitude de ronger leur frein en attendant des jours meilleurs, et notamment la reprise de la saison en Europe, car il a de nouveau été bien difficile de sortir ddu vieux continent en ce début d'année 2022.
Premiers tours de roues en Nouvelle-Zélande
C'est en Nouvelle-Zélande qu'a eu lieu la première épreuve de la saison 2022, la New Zealand Cycle Classic. Une épreuve dominée par la formation Black Spoke, et remportée par le coureur britannique Mark Stewart, qui plus tard dans l'année a remis le couvert en s'imposant au classement général du Tour de Roumanie.
La saison européenne s'est lancée en Espagne
Après une mise en route à Valence, une partie des coureurs pros se sont donnés rendez-vous à Majorque, pour les premières bataille de la saison 2022. Et quelques grands noms ont déjà émergé en levant les bras, que ce soit Valverde, Wellens, McNulty ou bien encore Biniam Girmay, le tout sans oublier bien entendu celui qui sera la révélation de l'année, le jeune sprinter Belge Arnaud De Lie.
Reprise française à Marseille
Comme c'est le cas tous les ans, la reprise de la saison en France s'est effectuée sur les routes du Grand Prix La Marseillaise, où le belge de la formation Arkea-Samsic Amary Capiot a pu imposer sa pointe de vitesse, et lancer en trombe la saison de l'équipe française, qui a réalisé une excellente première partie d'année 2022.
crédit photo : new zealand cycle classic