Après un mois de février toujours brouillon, mars a enfin permis de relancer la machine et de voir autre chose que des annulations de courses, pour le plus grand bonheur des fans de vélo. Petit tour d'horizon en 5 dates des moments marquants du mois.
12 mars - Monte Carpegna : sans rival, Tadej Pogacar écrase la concurrence lors de l'étape reine de Tirreno-Adriatico qui empruntait les terribles rampes du Monte Carpegna. Que ce soit Vingegaard, Hindley, ou bien Remco Evenepoel, le jeune prodige slovène n'a en effet fait qu'une bouchée des vainqueurs des 3 Grands Tours de la saison 2022. Et nombreux étaient ceux qui pensaient que suite au tire monumental qu'il avait pris, Remco Evenepoel ne serait pas en mesure de remporter une grande course par étapes.
13 mars - Nice : tracté par Wout Van Aert, Primoz Roglic remporte sans la manière Paris-Nice et accroche par la même occasion une nouvelle victoire de prestige. Un succès obtenu dans la douleur, et qui était finalement annonciateur d'une saison galère pour le leader de la formation Jumbo-Visma.
19 mars - descente du Poggio : on le connaissait pour sens son aigu des trajectoires, et Matej Mohoric n'a pas failli à sa réputation dans la descente du Poggio. A la limite de l'inconscience, le virtuose slovène a mis a mal tous ses adversaires en prenant d'énormes risques. Des risques payants puisqu'il levait les bras quelques minutes plus tard sur la Via Roma.
27 mars - arrivée du Tour de Normandie : complètement subjectif, ce choix de date marque la fin d'une belle aventure pour le Tour de Normandie, qui ne repartira pas la saison prochaine. La faute à un manque de moyens, qu'ils soient financiers ou humains, pour faire perdurer l'une des belles épreuves du calendrier français.
27 mars - Wevelgem : le jour où Biniam Girmay a marqué l'histoire du cyclisme africain en remportant une grande classique du World-Tour au nez et à la barbe de quelques uns des meilleurs sprinters et classicmen du peloton. Un succès qui restera certainement longtemps gravé dans les mémoires et qui a une nouvelle fois rappelé que l'Afrique de l'Est, et surtout l'Erythrée possède de nombreux talents.
crédit photo : aso/alex broadway