Jamais dans l’ère du cyclisme moderne, l’attente n’a été aussi grande par rapport à un coureur à peine sorti des rangs juniors, et pour cause, ce qu’a réussi l’an passé Remco Evenepoel dans sa catégorie d’âge, n’avait jamais été réalisé avant lui, surtout de cette manière puisque le jeune prodige belge ne s’est pas contenté de tout gagner, il a aussi et surtout écrasé et écœuré une concurrence réduite à jouer les seconds rôles tout au long de la saison. Suffisant donc pour créer un énorme enthousiasme autour de lui, d’autant plus qu’il a rejoint à l’intersaison, et à seulement 18 ans, la formation la plus prolifique du peloton, le puissante structure Quick – Step.
Un chrono de haute volée
Engagé la semaine passée sur les routes argentines de la Vuelta San Juan, Evenepoel a plus que fait honneur à sa première course pro. Acteur de l’épreuve, il a en effet signé un excellent chrono, qu’il a terminé à la 3ème place. Sur une distance certes courte qui convenait parfaitement à un coureur sorti des rangs juniors, mais quoiqu’il en soit, et même si nous ne sommes qu’en début de saison, il s’est quand même payé le luxe de taper des coureurs comme Sagan, Bohli, Benoot ou encore Grosschartner. Sans oublier le vainqueur de l’épreuve le colombien Winner Anacona.
Rassurant sur la durée de la course
Plus qu’un coup d’éclat sur le chrono, ce qui était attendu, c’était la faculté (ou non) d’Evenepoel à tenir la distance sur une semaine, car le rythme est forcément différent par rapport à ce qu’il a connu chez les juniors. Et là encore l’examen de passage est plus que réussi puisque le belge a fait plus que résisté en décrochant une très belle 9ème place au général, avec à la clé le maillot blanc de meilleur jeune. Le tout en travaillant sans rechigner pour son leader Julian Alaphilippe lors de l’étape reine, où il a tout naturellement perdu de précieuses secondes qui lui ont coûté quelques places au général.
Et maintenant que faut-il espérer ?
Si la bonne nouvelle c’est qu’Evenepoel a plus que réussi ses débuts chez les pros, la « mauvaise » c’est qu’il sera encore plus attendu lors de sa prochaine épreuve (Volta ao Algarve), et au vu de l’enthousiasme débordant de la presse belge, la pression risque d’être vite assez forte pour les épaules d’un si jeune coureur, dont les moindres performances ne manqueront d’être sur-analysées. Reste à savoir comment il encaissera cette dernière, mais si il l’absorbe sans trop de souci, sportivement les choses devraient bien se passer, et il ne serait pas étonnant de voir Evenepoel remporter un premier succès rapidement, sur un chrono très certainement…
Par Charles Marsault