Refonte du calendrier : une pause en août en Europe et une tournée australienne ?

Refonte du calendrier : une pause en août en Europe et une tournée australienne ?

Depuis quelques temps déjà, nombreux sont les acteurs du monde du cyclisme qui réfléchissent à une solution viable pour les coureurs suite aux conséquences du changement climatique. Et si pour tout le monde, il apparaît malheureusement acquis qu'il deviendra dans les années à venir assez compliqué et déraisonnable de courir en Europe au mois d'août, et ce à de rares exceptions près, des solutions existent, comme celle de l'idée d'une pause dans la saison sur route, qui serait par conséquent plus étendu dans le temps.

Une pause qui engendrerait des changements dans le calendrier européen, comme nous vous l'expliquions récemment, avec notamment une inversion Giro - Vuelta, ou encore le déplacement de certaines épreuves, mais qui n'empêche pas une certaine activité dans des régions où le mois d'août est plus favorable.

On pense à la Norvège notamment et à l'Europe du Nord principalement, mais pas que, car la tournée australienne pourrait avoir la bonne idée de décaler ses dates. On le sait, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud par rapport à l'hémisphère nord, et la canicule frappe souvent très fort les coureurs à Adélaïde au mois de janvier.

Un déplacement en plein coeur de l'été pourrait donc prendre tout son sens pour une partie du peloton qui affronterait alors des températures assez douces, d'une bonne quinzaine de degrés. Idéal donc pour rouler en compétition, et pourquoi pas l'occasion de tenter de dynamiser cette séquence, avec la mise en place d'un long déplacement qui pourrait inclure entraînement et compétition sous des températures moins caniculaires.

Et qui sait, en créant ce cercle vertueux, peut-être que d'autres épreuves pourraient revoir le jour, comme le regretté Herald Sun Tour, qui pourrait servir de préparation au Santos Tour Down Under et à la Cadel Evans Race.

Rejoignez-nous