Réflexion, vers un Tour de France sans extra-communautaires ?

Réflexion, vers un Tour de France sans extra-communautaires ?

Réflexion, vers un Tour de France sans extra-communautaires ?

Si le Tour de France ne pourra pas se dérouler comme prévu dès la fin du mois de juin, une autre question va rapidement se poser , celle de la participation à la plus grande course du monde. Et si personne n’a vraiment de visibilité quant à la suite des événements, une chose paraît acquise, la fermeture prolongée de l’espace Schengen devrait avoir de lourdes conséquences sur le plateau de coureurs présents au départ du Tour 2020.

Un tour de France sans le tenant du titre ?

Comme le prouve son compte Instagram, Egan Bernal est bien présent en ce moment en Colombie, et il est difficile d’imaginer le vainqueur sortant de la Grande Boucle être capable de voyager jusqu’en Europe cet été. Idem pour les compatriotes Quintana, Uran, ou Higuita, tous les trois bien loin des frontières de l’espace Schengen en ce moment.

Le flou le plus complet concernant le Royaume-Uni

Si le Royaume-Uni n’est pas dans Schengen, la proximité géographique avec l’Europe pourrait permettre aux sujets de la reine de participer au Tour de France, d’autant plus que de nombreux coureurs britanniques ont élu résidence à Gérone ou dans le sud de la France.

Difficile d’imaginer des résidents américains en Europe cette année

Au vu des difficultés que traversent les États-Unis, il est quasiment impossible d’imaginer des coureurs ou des membres de staff actuellement présents aux États-Unis être capables de voyager en Europe avant la fin de la saison cycliste sur route, d’autant plus que si une quarantaine est imposée à l’arrivée à Roissy, il est à parier qu’il sera injouable d’être compétitif par rapport aux autres coureurs après 15 jours à la maison.

Quel Tour de France imaginer ?

Si le Tour de France a lieu, et c’est semble t-il ce qui va se passer, on aura certainement un peloton à 90 % européen au départ, avec quelques extra-communautaires comme Richie Porte, présent en ce moment à Gérone. Peut-être verra t-on également des équipes mixtes, dans le cas où certaines ne seraient pas capable d’aligner 8 coureurs au départ…

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous