Récap’ 2020 : une campagne océanienne dense et intéressante

Récap’ 2020 : une campagne océanienne dense et intéressante

Récap’ 2020 : une campagne océanienne dense et intéressante

Si la saison n’est bien entendu pas terminée, la coupure liée à l’épidémie de Coronavirus nous permet de dresser un premier bilan des trois premiers mois de compétition. Et que ce soit au niveau des équipes ou des courses, la rédaction de Velo-Club vous proposera dans les jours et les semaines à venir un petit récap de ce qui s’est passé depuis le début de l’année 2020, à commencer par la campagne océanienne. Et la bonne nouvelle en Océanie, c’est que la campagne de début de saison s’est encore légèrement densifiée, et après l’apparition de la Gravel and Tar en Nouvelle-Zélande, c’est la Race Torquay qui s’est vu cette année pour la première fois attribuer le statut de course UCI.

Des championnats d’Australie toujours autant indécis

Si de nombreux observateurs attendaient Rohan Dennis sur le chrono, la hiérarchie a encore une fois été bouleversée, puisque Luke Durbridge a su conserver son titre devant le champion du monde de la discipline. Ensuite, lors de l’épreuve en ligne, la Mitchelton – Scott a de nouveau fait parler sa force collective en signant un doublé puisque Cameron Meyer a devancé Lucas Hamilton.

Richie Porte vainqueur du Down Under, mais battu à Willunga Hill

La grosse surprise de ce début de saison australien, c’est la défaire de Richie Porte sur sa montée fétiche, à savoir Willunga Hill. Battu par Matthew Holmes qu’il avait pourtant rattrapé, le leader de la Trek – Segafredo s’est néanmoins consolé en s’imposant à Paracombe, mais aussi et surtout en remportant le classement général.

Devenyns piège les sprinters à Geelong, et Hindley se balade au Sun Tour

Dries Devenyns et Pavel Sivakov sont parvenus à se jouer du peloton lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, et c’est sans surprise le coureur de la Deceuninck – Quick Step qui s’est imposé devant le jeune coureur franco-russe. Quelques jours plus tard, on a assisté à un beau duel entre deux futurs grands sprinters lors de l’Herald Sun Tour, à savoir Alberto Dainese et Kaden Groves. Une épreuve qui a permis à Jai Hindley de confirmer, mais également au jeune australien Sebastian Berwick de se faire découvrir.

Des courses ouvertes en Nouvelle-Zélande dans un décor de rêve

Si la Nouvelle-Zélande ne parvient pour l’instant pas encore à faire traverser la Mer de Tasmanie aux coureurs présents en Australie, elle peut néanmoins se targuer d’attirer pour ces deux courses un peloton intéressant, mais aussi et surtout de proposer un cadre enchanteur à ses épreuves. Que ce soit lors de la Gravel and Tar (sorte de Strade Bianche à la sauce kiwi) ou à l’occasion de la New Zealand Cycle Classic, le peloton a en effet la chance d’évoluer dans un cadre idyllique. Côté sportif, c’est le local McCormick qui s’est imposé sur la première épreuve citée alors que Field s’est lui imposé lors de la seconde.

Rejoignez-nous