Avec seulement deux victoires au compteur, l’équipe Cofidis n’a pas entamé de la meilleure des manières sa première saison en World-Tour, surtout que lorsque l’on observe de plus près ces deux succès, on s’aperçoit qu’ils ont été obtenus sur des épreuves de classe .1 (Le Tour du haut-Var et la Tropicale Amissa Bongo).
Viviani n’a toujours pas scoré
Si un Viviani a levé les bras en janvier, ce n’est pas celui que l’on attendait, puisque c’est Attilio et non Elia qui a remporté le premier succès de l’année de la formation Cofidis. Concernant le champion d’Europe, les choses ont été plus compliquées, et malgré 19 jours de course, il n’a toujours pas réussi à s’imposer, se contenant de deux petits podiums récoltés en Algarve et en Espagne.
Laporte, une absence qui se fait sentir
Malheureusement pour Cofidis, Christophe Laporte n’a pu effectuer qu’un seul jour de compétition. Victime d’une lourde chute lors de la 1ère étape de la Vuelta San Juan, le sprinter français s’en est sorti avec un poignet cassé et n’a toujours pas repris la compétition. Une absence qui pèse forcément au moment d’effectuer le bilan comptable de son équipe.
Guillaume Martin, début de saison encourageant
Si il n’a pas levé les bras, Guillaume Martin s’est néanmoins montré à la hauteur durant les deux premiers mois de la saison. Septième de la Vuelta San Juan en début d’année, il a ensuite signé deux top 5 lors des épreuves des Boucles Drôme Ardèche, le tout avant de terminer Paris-Nice à la 12ème place. Une bonne performance compte tenu du fait qu’il avait perdu du temps lors de la première partie de la course.