Depuis quelques temps, la formation Soudal - Quick Step ne semble plus être en mesure de jouer les premiers rôles sur les classiques flandriennes, la faute à un effectif trop juste pour lutter avec les Van Aert, Van der Poel ou Pogacar, et qui oblige la formation belge à se ré-inventer, et à s'orienter vers d'autres terrains de jeux.
Ce qui faisait la force de la Quick-Step depuis de nombreuses années, c'était la puissance collective de son effectif, et notamment sa capacité à profiter du surnombre pour s'imposer, et créer un sentiment de résignation chez ses différents adversaires.
Un avantage qui semble avoir disparu depuis 2 ans, et l'harmonie qui paraissait régner au sein du Wolf-Pack, a laissé place à une cacophonie ambiante, où les mouvements approximatifs s'enchaînent au fur et à mesure des courses, avec pour point d'orgue ce qui s'est déroulé avec Jakobsen, le meilleur sprinter de l'effectif, qui s'est lancé dans une tentative désespérée lors de Gand - Wevelgem, une tentative qui a logiquement échoué et qui traduit une certaine nervosité au sein de l'équipe de Patrick Lefevere.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le patron de la formation n'a que très peu apprécié les différentes performances de ces hommes, que ce soit lors du Grand Prix E3 ou bien de Gand-Wevelgem, qui ont malheureusement montré qu'ils n'étaient plus en mesure de peser sur une classique flandrienne, et à désormais 6 jours du plus grand rendez-vous de la saison pour nos amis belges, on imagine difficilement une issue positive lors du Tour des Flandres.
Malgré cela, tout est loin d'être à jeter pour Quick Step, qui a effectué une transformation radicale et semble désormais beaucoup plus à l'aise sur les courses par étapes que lors des classiques. Preuve en est, Remco Evenepoel a encore brillé sur les routes du Tour de Catalogne, alors que Mauro Schmid et Rémi Cavagna assuraient le spectacle à l'occasion de la Semaine Coppi et Bartali. Bilan, 5 victoires cette semaine, mais aucune en Belgique sur les terres de l'équipe.