Quick Step Alpha Vinyl loupe un nouveau rendez-vous avec les classiques

Quick Step Alpha Vinyl loupe un nouveau rendez-vous avec les classiques

Même si Julian Alaphilippe a terminé 4ème de la Flèche Wallonne mercredi, et que cette performance se place au-dessus de celles réalisées lors de la campagne des flandriennes, la formation Quick-Step Alpha Vinyl peine toujours à jouer les premiers rôles lors des courses d'un jour depuis le début de l'année, et n'a plus qu'une seule opportunité pour sauver à minima une campagne 2022 qui a été décevante.

Dans son jardin, et sur les hauteurs du Mur de Huy, Julian Alaphilippe a confirmé ce qui se dessinait depuis quelques semaines, c'est à dire qu'il se situe en dessous du niveau des meilleurs puncheurs du peloton. Devancé par Valverde, Teuns et Vlasov, le champion du monde est en effet apparu trop juste pour pouvoir ajouter une 4ème Flèche Wallonne à son palmarès, et n'aura plus qu'une seule occasion dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège de redorer le blason de son équipe, qui n'a pas non plus pu compter son son jeune prodige belge Remco Evenepoel.

Très loin des meilleurs à l'arrivée, ce dernier a confirmé ce que l'on a pu apercevoir lors de Tirreno-Adriatico et du Tour du Pays Basque notamment, il n'est pas fait pour les forts pourcentages, et n'est pas en mesure de remporter une course comme la Flèche Wallonne, ou alors dans des circonstances particulières, où la décision ne se ferait pas dans la dernière ascension du Mur de Huy mais bien avant, grâce à une course d'usure.

Et dimanche à Liège, il risque de nouveau de subir la course, même si "La Doyenne" semble être un peu plus dans ses cordes. Une doyenne où le duo Alaphilippe - Evenepoel aura une très forte pression sur les épaules, car terminer la séquence des classiques sans la moindre victoire majeure au compteur n'est pas quelque chose d'habituel chez Quick-Step, et nul doute que Patrick Lefevere a expliqué à ses hommes qu'il s'attendait à de meilleures performances, car on le rappelle également, l'équipe ne pointe qu'à une bien décevante 10ème place au classement UCI.

Rejoignez-nous