Quick Step Alpha Vinyl est-elle toujours une top team ?

Quick Step Alpha Vinyl est-elle toujours une top team ?

Après deux mois de compétition, et c'est assez rare pour être souligné, la formation Quick Step Alpha Vinyl n'est plus en tête des classements, que ce soit en ce qui concerne le nombre de victoires, sa chasse gardée depuis de nombreuses saisons, ou au classement UCI, où elle pointe seulement à la 6ème place cette semaine.

13 succès, mais une majorité obtenus hors World-Tour

Depuis 2013 déjà, la structure Quick Step est en tête à la fin de chaque saison en ce qui concerne le nombre de victoires récoltées sur le circuit UCI. Et si cette année, la formation belge est dans les temps de passage des saisons précédentes, elle compte déjà pas moins de 7 succès de retard sur UAE Team Emirates. Plus inquiétant encore, elle n'a remporté que deux de ses victoires sur des épreuves du calendrier World-Tour.

Seulement 6ème du classement UCI

Et cette absence de gros résultats se fait sentir au classement UCI, puisque Quick Step ne pointe qu'à une décevante 6ème place cette semaine, derrière UAE Team Emirates, Jumbo - Visma ou encore le Team Ineos, mais aussi en retrait par rapport à des équipes plus faibles sur le papier, comme Bahrain-Victorious ou encore Arkea - Samsic. Et avec seulement 2 382 points au compteur, elle est loin de ses temps de passage de la saison dernière, alors que de nombreuses épreuves supplémentaires ont eu lieu cette année, des épreuves annulées ou reportées l'an passé à cause de la pandémie de Coronavirus.

Un groupe moins dense et compétitif que les autres top team ?

En dehors des chiffres bruts, c'est le constat qui est inquiétant pour Quick Step, qui si elle est toujours extrêmement performante lors des arrivées massives grâce à Jakobsen et Cavendish, elle a beaucoup plus de mal à s'illustrer lors des épreuves majeures du calendrier. Bilan, un week-end d'ouverture mitigé où la victoire à Kuurne n'a pas entièrement comblé l'échec du Het Nieuwsblad, et un bilan très maigre lors des 3 premières courses par étapes World-Tour de la saison, où personne n'a vraiment brillé au général, puisque Vansevenant a terminé 20ème de Paris-Nice, Masnada 26ème de l'UAE Tour et Remco Evenepoel seulement 11ème de Tirreno-Adriatico.

Plus inquiétant encore, aucun des coureurs de l'équipe n'a intégré le top 10 de Milan-San Remo, alors que Kasper Asgreen a sauvé les meubles lors des Strade Bianche en prenant une bonne 3ème place.

Trop peu pour une formation habituée à accumuler les succès, et qui pour l'instant fait pâle figure par rapport à ses concurrentes, UAE Team Emirates, qui enchaîne les succès depuis le début de l'année, Jumbo-Visma, qui a gagné Paris-Nice et le Het Nieuwsblad, ou encore le Team Ineos, qui malgré la blessure de Bernal s'est montrée plus régulière grâce à Yates, Martinez ou encore Ganna.

Reste à savoir si les hommes de Patrick Lefevere sauront redresser la barre dans les semaines à venir, car la séquence qui s'amorce s'annonce très importante pour l'équipe avec le gros des classiques et les flandriennes notamment où elle a l'habitude de signer de grosses performances ces dernières saisons. Des flandriennes qui n'ont pas forcément bien débuté, car mis à part à Kuurne, les coureurs alignés n'ont pas brillé, même quand la concurrence était moins relevée, comme ce fut le cas lors du Samyn, de Nokere-Koerse ou bien encore du Grand Prix Monséré.

Rejoignez-nous