Alors que la campagne des classiques flandriennes belges s'est achevée ce dimanche avec le Tour des Flandres, l'un des premiers constats dressé par les suiveurs, c'est le "raté" de la formation Quick Step Alpha Vinyl, qui n'a pas réussi à lever une seule fois les bras à domicile sur des épreuves du World-Tour. Pire encore, elle n'est pas parvenue à placer un seul coureur au sein du top 5 des 6 courses World-Tour disputées sur le territoire flamand. Une véritable contre performance pour une formation habituée à truster les bouquets depuis sa création, et à 15 jours de Paris-Roubaix, on voit mal comment les hommes de Patrick Lefevere pourraient inverser la tendance.
Gand-Wevelgem, E3, Tour des Flandres, 3 rendez-vous majeurs loupés
En Belgique lors de la campagne des flandriennes, il y a 3 rendez-vous majeurs, Gand-Wevelgem, le Grand Prix E3 et bien sûr le Tour des Flandres. 3 rendez-vous loupés par la Quick Step, qui n'a réussi à peser sur aucune de ces courses, se contenant pour meilleur résultat d'une 10ème place de Kasper Asgreen lors de l'E3. Plus inquiétant encore et synonyme de cette transparence sur les classiques, elle n'a positionné aucun coureur dans le top 20 du Tour des Flandres, et le mieux placé lors de Gand-Wevelgem a conclu la course hors du top 30.
Pas mieux sur les épreuves mineures du World-Tour
Que ce soit lors de la classique de La Panne, du Het Nieuwsblad ou d'A Travers la Flandre, on aurait pu penser que la Quick Step se soit offert une sessions de rattrapage, surtout sur des épreuves où quelques uns des meilleurs flandriens sont souvent absents. Malheureusement, le bilan n'est pas ici plus reluisant, et le seul top 10 a été obtenu par Florian Sénéchal, 9ème du Het Nieuwsblad.
Ou même sur le circuit Europe Tour
C'est peut-être ça finalement le plus inquiétant en ce qui concerne le niveau de la formation Quick Step sur les classiques flandriennes cette saison, car même lors des épreuves à faible concurrence du calendrier Europe Tour, comme Le Samyn, Nokere-Koerse, ou encore le Grand Prix Monséré, les hommes de Patrick Lefevere n'ont pas réussi à inverser la tendance et à lever les bras, et sans le succès récolté par Fabio Jakobsen lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le bilan serait tout simplement de zéro victoire et aucun podium. Une anomalie pour cette équipe qui depuis 20 ans domine son sujet sur les classiques.
Reste donc à espérer que les résultats seront meilleurs lors des ardennaises, autre terrain de chasse de la Quick-Step.