Qui pourrait remporter la Triple Couronne du cyclisme dans les prochaines années ?

La Triple Couronne est l’accomplissement dont rêvent tous les cyclistes. Peut-on imaginer plus beau succès que de remporter le Giro d’Italia, le Tour de France, et le Championnat du monde sur route la même année ? Au fil des années, seuls deux coureurs ont accompli ce petit miracle : le Belge Eddy Merckx en 1974, et l'Irlandais Stephen Roche en 1987. Alors, a-t-on une chance de voir un nouveau champion décrocher la Triple Couronne dans les prochaines années ?

Pas de Triple Couronne en vue pour 2022

Ce ne sera en tout cas pas pour 2022, puisque cette année, le vainqueur du Giro,  l'Australien Jai Hindley, ne participe pas au Tour de France. Le calendrier serré des courses, qui ne laisse que quelques semaines aux coureurs pour se remettre du Giro avant d’entamer le Tour de France, est l’un des grands obstacles pour la Triple Couronne. Hindley n’a toutefois pas caché son envie de prendre part à l’édition 2023, ce qui ferait de lui l’un des plus sérieux prétendants.

L’édition 2022 du Tour de France voit se dégager d’autres profils brillants qui convoitent également le précieux titre. Alors qu’elle bat son plein, le cyclisme est à l’honneur sur les

sites de paris en France et nombreux sont ceux qui tentent de prédire le nom du grand vainqueur. Il faut dire que les offres de pari sportif proposées par les bookmakers sont particulièrement séduisantes, puisqu’elles permettent pour certaines de miser gratuitement sur le cyclisme ou les autres sports populaires en France. Pour les joueurs, il s’agit donc d’une belle manière d’ajouter un sel supplémentaire au visionnage assidu du Tour de France.

Y a-t-il des coureurs qui pourraient décrocher la Triple Couronne dans les prochaines années ?

Les éditions 2022 du Tour de France et du Giro sont riches en enseignements et confirment le talent de plusieurs coureurs. Faisons le tour des plus sérieux prétendants à la Triple Couronne.

Tadej Pogačar

Le premier nom qui se détache est bien sûr celui du Slovène Pogačar, sacré numéro 1 mondial en 2021 après avoir remporté le maillot jaune deux années d’affilée. Comparé à Eddy Merckx, le jeune champion s’est imposé en deux ans seulement comme le grand coureur de sa génération.

Jonas Vingegaard

Le Danois, numéro 2 du Tour de France 2021, est sans aucun doute l’un des plus robustes concurrents face à Pogačar. Ses récentes performances sur la 11e étape du Tour 2022 n’ont fait que le confirmer.

Richard Carapaz

Et si le coureur équatorien créait la surprise en réussissant des exploits lors des saisons prochaines ? Champion olympique à Tokyo en 2021, Carapaz est déjà monté sur le podium des Tours de France, d’Espagne et d’Italie. Après avoir fini cette année à la deuxième place du Giro, il a cependant choisi de faire l’impasse sur le Tour de France 2022.

Jai Hindley

Après sa victoire au Giro 2022, l’Australien poursuivra-t-il son irrésistible ascension jusqu’à la Triple Couronne ? Là aussi, et malgré son talent éclatant, il est pour l’instant difficile de se prononcer sur sa capacité à enchaîner sur quelques semaines ou mois plusieurs compétitions de premier plan.

Bien que la nouvelle génération de coureurs soit particulièrement brillante, la Triple Couronne reste un défi majeur et particulièrement difficile à atteindre. Elle nécessite une combinaison de performance, d’endurance et de mental hors du commun, que l’on espère retrouver chez un coureur dans les prochaines années.

Rejoignez-nous