Qui pourrait devenir champion du monde en 2022 ?

Double champion du monde en titre, Julian Alaphilippe devrait remettre son titre en jeu le 25 septembre prochain, sur un circuit organisé autour de la ville australienne de Wollongong. Avec un parcours convenant encore particulièrement à ses qualités intrinsèques de puncheur, le coureur français fera face à d’autres grands favoris et devra également, jauger son état de forme personnel à la sortie de la Vuelta.

Avec une montée sèche prévue dans les derniers kilomètres d’un parcours dépassant comme l’oblige le cahier des charges de l’UCI, les 250 kilomètres, seul un immense coureur parviendra à s’adjuger le droit de porter le maillot arc-en-ciel durant une saison entière.

Que faut-il savoir sur ce prochain championnat du monde et les principaux favoris attendus ?

Légende : Les mondiaux sont attendus (Photo par Pixabay, CC0)

Un championnat novateur pour un parcours classique

Placé sous le signe de l’équité, ce championnat du monde disputé en Australie sera le premier de l’histoire à comporter autant de courses féminines, que masculines ! Pour la première fois également, les contre-la-montre élites auront d’ailleurs lieu le même jour et sur la même distance.

Prévues du 18 au 25, les courses verront la traditionnelle doyenne « élites hommes » clôturer la grande fête australienne. Les hostilités seront lancées avec une première boucle prévue autour du Mont Keira, suivie de 12 tours du circuit tracé autour de Wollongong, la ville accueillant les mondiaux. Les hommes graviront sur ces 266,9 kilomètres, près de 3945 mètres de dénivelé positif !

Chaque année, les opportunités sont nombreuses pour parier sur le cyclisme avec les Championnats du monde. Avec les meilleurs cyclistes de la planète, le suspense est toujours à son comble. À ce sujet, quels seront les principaux favoris ?

Julian Alaphilippe

Le Français vit une saison des plus délicates, mais il n’empêche qu’il sera, à la vue du parcours, l’un des principaux favoris à sa succession. À l’image de ce qu’il fut, avec brio, lors des derniers mondiaux dans les Flandres belges.

La courte, mais rugueuse bosse située à 8 kilomètres de l’arrivée semble taillée pour lui, mais cette saison, le natif du Berry apparaît à court de formes après sa terrible chute survenue sur Liège-Bastogne-Liège.

Attendu en grandes pompes à la Vuelta fin août, le coureur de la Quick-Step va rapidement démontrer s’il sera ou non, capable d’aller chercher un troisième titre mondial de rang.

Wout Van Aert

Exceptionnel sur tous les fronts, Van Aert fait office d’épouvantail avant cette course mondiale. Le Belge est à l’aise sur tous les terrains, mais ce parcours rappelle étrangement ceux sur lesquels il a pris l’habitude de marquer ses adversaires et s’imposer. Comment en ce sens, ne pas penser à la quatrième étape du Tour de France où il s’était envolé dans la bosse précédant Calais pour s’imposer en solitaire, maillot jaune sur les épaules ?

Van Aert est un coureur exceptionnel, probablement le meilleur de la saison 2022 et un titre mondial – le premier – ne serait pas de trop pour clôturer une saison de renom.

Mathieu Van Der Poel

Lorsque l’on cite le coureur français ainsi que le Belge, difficile voire impossible de ne pas monter plus au nord et de mentionner l’immense Van Der Poel. En manque de forme sur le Tour de France, Van Der Poel a préféré abandonner au cours de la 11e étape. Il y a désormais fort à penser qu’il puisse profiter d’un repos non négligeable pour faire de ces mondiaux, son grand objectif de fin de saison.

Légende : Van Der Poel a l’habitude du maillot arc-en-ciel (Photo par Unsplash, CC0)

Déjà champion du monde en cyclo-cross à quatre reprises, le petit-fils de Raymond Poulidor pourrait découvrir les joies d’une couronne mondiale sur route.

Michael Matthews

Le local pourrait surprendre les trois mastodontes du gratin mondial. À l’aise pour passer les bosses, Michael Matthews est souvent le plus prompt à régler les sprints de petits groupes, les puncheurs souhaitant pour cette raison, absolument se débarrasser de lui.

Matthews a tous les moyens, à domicile, d’agrandir son palmarès d’ores et déjà XXL.

Rejoignez-nous