Le Paris-Roubaix est sur toutes les lèvres en ce moment, que ce soit pour ses enjeux ou ses controverses. Vainqueur sortant, Sonny Colbrelli ne sera logiquement pas en mesure de défendre son titre suite à l'accident qu'il a connu lors du Tour de Catalogne, et la course à sa succession s'annonce plus qu'ouverte, d'autant plus que l'incertitude règne autour de la participation de Wout Van Aert. Focus donc sur la course 2022, les principales attentes et ce qu’il ne faut pas manquer.
Paris-Roubaix 2022, les attentes
C’est une course tellement épique qu’elle compte parmi les grands « rêves » des cyclistes, après le Tour de Flandres pour certains, cela dit. Cette année, le Paris-Roubaix se déroulera le 17 avril 2022, pour sa 119ème édition. Il faut noter que c’est la première fois en deux ans que cette course se déroule en avril, puisqu’elle avait été, pendant la pandémie, repoussée en octobre. C’était synonyme de bien plus de difficulté, avec notamment de la boue et de la pluie au rendez-vous. C’est dans ces conditions que Sony Colbrelli avait remporté son premier Parix-Roubaix, dans le cadre d’une première participation. S’il n’est pas le seul à avoir eu cette chance, il fait partie des rares à avoir démontré de l’abnégation sur ce Paris-Roubaix parfois considéré comme difficile.
Cependant, cette année, il suffit de jeter un œil aux pronostics d’Unibet paris sportifs pour comprendre que tout est ouvert comme nous l'évoquions en introduction. En effet, l'absence du vainqueur sortant combinée à l'incertitude concernant les états de forme des différents protagonistes rend tout pronostic difficile, et donc potentiellement rentable en cas de réussite.
Les favoris de la saison
Sonny Colbrelli avait brillamment franchi la ligne d’arrivée du Paris-Roubaix en octobre 2021, devenant, à 31 ans, le vainqueur de la course. Aujourd’hui, la question n'est pas de savoir s’il pourra conserver son statut, notamment au vu des soucis médicaux qu’il traverse. D’autres coureurs pourraient donc bien se distinguer lors de l'Enfer du Nord, mais aussi sur les autres épreuves majeures du calendrier de la saison.
En effet, tout récemment, l’Erythréen Biniam Girmay a fait parler de lui en franchissant la ligne d’arrivée du difficile Gant-Wevelgem, devant le premier Africain à remporter une classique World-Tour. Cette performance rebat toutes les cartes des pronostics déjà établis. Passant même devant Christophe Laporte, il a déjoué toutes les attentes sur la Classique cycliste.
Du côté des vainqueurs, deux grands favoris qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres épreuves : le Belge Wout Van Aert (battu d’ailleurs par Sonny sur le Paris-Roubaix l’année dernière), et le Slovène Tadej Pogacar. Avec deux et trois victoires respectives à leurs actifs, ils sont les tops favoris pour cette saison, mais ce ne sont pas les seuls. Si malheureusement, les nouvelles semblent mauvaises pour Sonny Colbrelli, d’autres challengers viendront leur donner du fil à retordre, qu’il s’agisse du français Christophe Laporte ou bien du prodige néerlandais Mathieu Van der Poel.