Comme tous les ans, la rédaction de Velo-Club vous propose une liste des juniors à suivre pour la saison à venir. Focus donc sur ceux qui devraient briller cette année dans la catégorie U19.
L’ogre logiquement de cette catégorie U19, c’est le norvégien Jorgen Nordhagen, élu par les lecteurs de First Cycling et Velo Club, meilleur J1 de la saison 2022.
Derrière, on retrouvera notamment côté français Léo Bisiaux, qui sera l’une des grandes attractions, tant le pensionnaire de la formation Ag2r-Citroen a impressionné en 2022. Il ne sera par ailleurs pas le seul tricolore à suivre, et il faudra avoir un œil attentif sur les performances de Matteo Barusseau, Titouan Fontaine, Maxime Delcomble et Matys Grisel notamment.
En Europe, plusieurs noms s’imposent, à commencer par celui du danois Theodor Storm, 3ème l’an passé du Ruebliland. Chez nos voisins belges, on citera le trio Lars Vanden Heede, Steffen de Schuyteneer et Sente Sentjens, qui semble être le plus à même de s’illustrer régulièrement. Sans oublier le tchèque Martin Barta, l’italien Simone Gualdi, le britannique Jacob Bush, l’allemand Louis Leidert, ou bien encore le néerlandais Sjors Lughtart.
En dehors du vieux continent, plusieurs noms sont à retenir, dont les australiens Oscar Chamberlain et Joshua Cranage, l’américain AJ August, le néo-zélandais James Gardner, voir le canadien Sasha Renaud-Tremblay.
Chez les J1, toujours difficile de sortir des noms du chapeau tant les informations concernant la catégorie cadets sont compliquées à obtenir. Néanmoins, on observera les premiers pas du colombien Kevin Roa, à son aise lors du Trophée Madiot, du norvégien Marius Dahl qui évoluera chez Ag2r, du français Similien Hamon, du danois Theodor Clemmensen, de l’australien Will Holmes, du britannique Finlay Tarling ou bien encore du belge Axel Van den Broek.