Comme c’est le cas tous les ans, l’équipe de Velo-Club vous propose sa liste des meilleurs coureurs juniors à suivre pour la saison à venir. Et on débute par l’Europe, où sont les talents les plus faciles à dénicher.
À commencer par Ag2r qui a su construire au fil des années une équipe U19 archi compétitive. Parmi les pensionnaires de l’effectif, on citera logiquement Noa Isidore, Maxence Place et Abel Rosado. Pour poursuivre avec les grosses écuries européennes, difficile de passer à côté d’Auto Eder et de son leader Emil Herzog.
Place aux individualités désormais, où toujours en Europe, on se penchera sur la pépite Antonio Morgado, ainsi que son compatriote Gonçalo Tavares, sur le Suisse Jan Cristen (recruté par la Pogi Team), ou bien encore le Belge Vlad van Mechelen, qui bénéficiera d’un programme de suivi de la part de la Groupama-FDJ. Le tout sans oublier également le Sebre Mihajlo Stolic, le Britannique Joshua Tarling, et pour conclure le Tchèque Milan Kadlec, les Estoniens Romet Pajur et Frank Aron Ragilo et l’Italien Dario Igor Belletta.
Pour les juniors première année, à savoir les coureurs nés en 2005, commençons par les Français avec Matys Grisel, vainqueur du Trophée Madiot, et Arthur Blaise, vainqueur du Chrono des Nations et champion national de sa catégorie en triathlon. Survolons ensuite les pays du Benelux avec Steffen De Schuyteneer, ogre du calendrier belge en 2021, et Thom van der Werff, meilleur cadet néerlandais et performant lors de ses passages en France, Belgique et Danemark. Nous pouvons aussi citer Duarte Marivoet, 2e du Triptyque Ardenais derrière Theodor Storm, et futur pensionnaire de la Team Auto Eder. Remontons au nord avec, justement, le Danois Theodor Storm, sans doute le meilleur coureur cadet au monde en 2021. Vainqueur de la réputée Randers Bike Week dans son pays puis de la Course de la Paix, tout en empochant quatre des cinq étapes, ainsi que plusieurs étapes du Triptyque Ardennais.
Redescendons un peu avec les voisins allemands et suisses. Max Bock rejoint logiquement la Team Auto Eder après une saison où il a dominé le calendrier local. Issu du VTT, bon grimpeur, vainqueur de l’étape reine du Tour de l’Ain et 2e du Chrono des Nations, Ilian Barhoumi rejoint, quant à lui, AG2R.
Dans la péninsule Ibérique, l’Espagne a montré ces dernières années qu’elle pouvait former de très beaux talents. Levant les bras à de multiples reprises, le sprinteur Sergio Serrano, le très complet Rafael Martínez (champion d’Espagne) et l’excellent rouleur Alem Herráiz (champion d’Espagne CLM et 2e sur route), tout juste débutant dans cette discipline, seront à suivre. Au Portugal, nous nous tournerons vers celui qui a dominé le circuit local tout au long de la saison précédente : Tiago Santos.
Traversons l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique. Tout d’abord au nord avec Jack Makohon, vainqueur de la Joe Martin Stage Race aux États-Unis. Au sud, le Colombien Juan David Urian a montré son talent en écrasant la Vuelta del Futuro. Facile vainqueur de la seule étape de montagne puis du contre-la-montre. En Équateur, pays émergent du cyclisme, les deux coureurs de la Team Best PC, Erick Pozo et Marco Chalco ont eux aussi survolé leur tour national. Très rares sont les talents au Venezuela mais le complet Arlex Mendez Junior, battant régulièrement des coureurs juniors, est à ajouter. Enfin, dans un pays rarement cité, on peut évoquer le Panaméen Hassan Felipe Chan qui a rivalisé avec les coureurs élite sur le Tour du Panama, alors âgé seulement de 16 ans. Il effectuera une partie de l’année en Europe.
Enfin pour finir, on citera le récent champion d’Australie Cameron Rogers, et le néo-zélandais Tom Stephenson, sans oublier l'américain Artem Schmidt.
Par Thomas Fiolet et Charles Marsault