Quels sont les juniors à suivre en 2021 ?

Quels sont les juniors à suivre en 2021 ?

Qui dit nouvelle saison dit nouvel opus de la série dédiée aux juniors à suivre. L’occasion pour nous de nous de dresser une liste des coureurs U19 qui devraient s'illustrer en 2021. Une liste d’autant plus difficile à établir que dans de nombreux pays, les jeunes n’ont pas vraiment pu se mettre en avant à cause du manque de compétitions.

Qui suivre en Europe ?

En dehors des calendriers nationaux, les juniors ont peu couru au niveau européen ou international en 2020. Dans ces conditions, compliqué de se faire une véritable idée du niveau des J2 en 2021. Toutefois, quelques coureurs peuvent sortir du lot.

Commençons avec nos deux jeunes français, Eddy Le Huitouze (EC Pluvignoise) et Pierre Gautherat (AG2R Citroën U19). Déjà présent dans notre liste en 2020, Eddy Le Huitouze a confirmé son talent sur route en devenant champion de France du contre-la-montre et en prenant la 8ème place de cette même discipline sur les championnats d’Europe. Suivi par de nombreuses équipes, il a d’ors et déjà signé dans la réserve de la Groupama FDJ. De son côté, Pierre Gautherat a déjà fait parler de lui en 2021. Vainqueur du Grand Prix d’Onjon course « Toutes Catégories », celui qui se définit pour l’instant comme un sprinteur s’était déjà illustré chez les cadets mais aussi sur la Philippe Gilbert en 2020.

C’est sur cette même course que le Britannique Max Poole (Fensham Howes – MAS Design) a réalisé son meilleur résultat l’année précédente. 4ème de la Philippe Gilbert, 5ème du GP Rüebliland ou encore 14ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, voilà un nouveau coureur à suivre venu d’outre-Manche.

La Belgique nous offre d’autres talents avec, bien évidemment, Cian Uijtebroeks. Contacté par plusieurs équipes World Tour après être seulement sorti des rangs cadets, le pensionnaire de la Team Auto Eder rejoindra directement Bora-Hansgrohe en 2022 pour, au minimum, trois saisons. D’abord formé avec le duathlon et le triathlon, son compatriote Alec Segaert (Gaverzicht-Be Okay), spécialiste du chrono, sera aussi à suivre.

Un peu plus au nord, Tibor del Grosso (Dolcini Cycling Team), 2ème du chrono de son championnat national en 2020, peut être cité pour les Pays-Bas.

Du côté des pays nordiques, nous suivrons avec attention le Danois Gustav Wang (Team ABC) Excellent rouleur, champion du Danemark juniors du CLM en 2019 alors qu’il n’était que cadet (NB : les cadets 2 sont autorisés à y participer) puis en 2020 et répondant présent sur tous les contre-la-montre qu’il a disputé, Wang sera sans doute l’un des meilleurs rouleurs juniors au monde cette saison. Par ailleurs, en tant que champion du Danemark de cyclo-cross, il pourrait bien se montrer dans divers domaines.

Nous ne pouvons pas passer à côté des Italiens, toujours très performants chez les juniors. Les meilleurs juniors italiens en 2020 étaient de la génération 2002, c’est donc au tour des coureurs nés en 2003 de se montrer cette saison : Florian Samuel Kajamini (Italia Nuova Borgo Panigale) Alessandro Romele (Ciclistica Trevigliese), Riccardo Djordjevic (Valdarno Regia Congressi Seiecom) ou Manuel Oioli (U.C. Bustese Olonia) tous proches des meilleurs J1 en 2020.

En Espagne, alors que Juan Ayuso et Igor Arrieta ont bel et bien dominé la catégorie l’année dernière, le niveau devrait être bien plus homogène cette année. Dans ce cas, nous citerons en priorité le sprinteur-puncheur Rubén Sánchez (Sanse), un profil trop rare dans la péninsule ibérique. Ancien champion d’Espagne cadets sur route et de cyclo-cross, alternant aussi avec le VTT, le Madrilène semble être déjà suivi par plusieurs directeurs sportifs et managers espagnols dont Joxean Matxín.

Pour terminer, nous pouvons ajouter l’Estonien Madis Mihkels, ancien double champion olympique de la jeunesse route et contre-la-montre, l’Autrichien Alexander Hajek (Team Auto Eder), vainqueur du Radjugendtour 2019, l’une des plus courses les plus importantes pour les cadets en Europe, son coéquipier l’Allemand Luis-Joe Lührs (Team Auto Eder) et l’Irlandais Darren Rafferty (Team 31 Jolly Cycles).

Une liste difficile à dresser hors des frontières européennes

Vu le contexte, c’est là où les choses sont les plus compliquées, car on a forcément très peu couru hors d’Europe en 2020, et encore moins dans les catégories de jeunes. Néanmoins, quelques noms sortent du lot à commencer par Brayan Molano (Boyacá Avanza), vainqueur de la Vuelta del Futuro en 2019, et 3ème l’an passé de la Vuelta del Porvenir. Côté colombien, on citera aussi Santiago Garzón, 2ème de cette même Vuelta del Porvenir, qui évoluera cette année au sein de l’équipe italienne Work Service Dynatek.

La bonne surprise dans cette liste c’est qu’on retrouve également deux coureurs néo-zélandais, ce qui montre les progrès effectués dans la formation par ce pays qui depuis quelques années sort de très bons espoirs. Il s’agit tout d’abord de Jack Carswell (Fruzio Ilabb Development Team) excellent sur la piste et champion national du chrono l’an passé, ainsi que son coéquipier Adam Bidwell (Fruzio Ilabb Development Team) très bon grimpeur au niveau national. Du côté de son voisin australien, nous pouvons mettre en avant le récent champion national Dylan Georges (Rauland Development Team).

Enfin, pour conclure cette liste extra-européenne, direction les Etats-Unis, où l’on a repéré trois talents, Colby Simmons (Lux Cycling Team) le jeune frère de Quinn, mais aussi Blake Wray (Lux Cycling Team) et Luca Scuriatti (DC Devo Racing Academy) tous les deux très performants lors des deux épreuves juniors majeures disputées l’an passé sur le sol US.

On termine avec les J1

Toujours très pointu même au moment de trouver les futures pépites en provenance de la catégorie des cadets, Thomas Fiolet nous a trouvé une liste de sept coureurs, tous susceptibles de se mettre en avant lors de leur première saison dans les rangs juniors. Commençons par le Français Estevan Delaunay (AG2R Citroën U19), vainqueur du Trophée Madiot et du Vélo d’Or cadet en 2020, en poursuivant avec les Américains Alexander Gustin (Lux Cycling) et Christian Deschamps (Hot Tubes), tous les deux très performants sur la Valley of the Sun et le Tour of the Southern Highlands, l’Allemand Emil Herzog (Team Auto Eder), champion d’Allemagne sur route et de VTT en 2020, l’Italien Igor Dario Belletta (GB Junior Team), 2ème de la course en ligne et du contre-la-montre des championnats olympiques de la jeunesse en 2019, le Suisse Jan Christen (Iko-Crelan) qui excelle sur route et au cyclo-cross, l’Australien Lachlan Miller (Balmoral), solide champion national du contre-la-montre en début d’année, le Portugais António Morgado (Bairrada Cycling Team), multiple champion national ayant aussi levé les bras en France et en Espagne, l’Irlandais Adam Gilsenan (CC Canturino), lui aussi titré à de multiples reprises dans ses catégories en Irlande, le grimpeur espagnol Abel Odon Rosado (AG2R Citroën U19) ou encore le Danois Kristian Egholm (Team NPV - Carl Ras Roskilde).

Par Thomas Fiolet et Charles Marsault

Rejoignez-nous