Quels sont les enjeux de la fin de saison 2022 ?

Alors que la saison 2022 touche bientôt à sa fin et qu'il ne reste plus environ qu'une quinzaine de jours avant la traditionnelle coupure hivernale, la rédaction de Velo-Club vous propose de faire le point sur les derniers enjeux de cette année 2022, très riche en intensité.
La course aux points est terminée
Nous vous l'avons annoncé ce week-end, la course aux points est belle et bien terminée, au plus grand dam des suiveurs, qui auraient aimé voir la lutte se poursuivre jusqu'à la dernière course de la saison, mais au plus grand bonheur des équipes sauvées, qui vont enfin pouvoir souffler après une saison difficile, tant sur le plan physique que psychologique. Résultat des courses, ce sont Lotto-Soudal et Israel Premiertech qui vont descendre en Pro Team, alors que la 1ère citée et Total Energies seront invitées sur les 3 Grands Tours de la saison 2023.
Un dernier monument à remporter
Le dernier enjeu sportif de la saison, c'est le Tour de Lombardie, qui aura lieu dans un peu moins de deux semaines, et fera figure de dernière session de rattrapage pour tous ceux dont la saison n'a pas été à la hauteur des attentes. Pour le tenant du titre Tadej Pogacar, ce sera également l'occasion d'ajouter une 3ème victoire sur un monument à un palmarès déjà bien rempli.
Ainsi que la place de numéro 1 concernant les victoires
Si Remco Evenepoel et Quick Step Alpha Vinyl dominent pour l'instant au nombre de victoires récoltées en 2022, la lutte reste intense, d'autant plus que le champion du monde a annoncé mettre un terme à sa saison, et ne devrait donc pas ajouter un 16ème succès à son compteur. Du côté des équipes, c'est également serré entre Quick Step, Jumbo-Visma et UAE Team Emirates, et tout peut encore évoluer d'ici la fin du mois d'octobre.
Un dernier succès en guise d'adieu pour Gilbert, Valverde ou Nibali ?
Trois coureurs majeurs de ces 20 dernières années vont mettre un terme à leur carrière en cette fin de saison. Trois coureurs qui ont marqué l'histoire du cyclisme en remportant de nombreux succès de prestige, et nul doute que pour Philippe Gilbert, Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde, on rêve d'une sortie en grande pompe, et d'une dernière opportunité de goûter au plaisir de lever les bras.