Quels sont les enjeux de la 2ème étape du Tour de France ?

Difficile sur le papier, la 2ème étape du Tour de France présente de nombreux enjeux, l'occasion pour nous de faire le point, sur les moments clés de cette nouvelle journée de cyclisme dans le Pays Basque.
- La lutte pour le maillot vert : si aucun sprinter ne devrait logiquement marquer des points à l'arrivée, tout l'enjeu pour ces derniers sera d'être en mesure de scorer lors du sprint intermédiaire, situé après 40 bornes de course seulement. Et dans un scénario type avec un maximum de 5 échappés, les hommes rapides devraient être en mesure de se battre pour les points.
- Le maillot à pois : là aussi, l'enjeu est important, car de nombreux points sont à pourvoir avec pas moins de 5 ascensions au programme. Attention toutefois, car si les hommes de tête sont repris avant le sommet du Jaizkibel, ce pourrait être un homme fort qui tirera les marrons du feu.
- Le sprint bonus du Jaizkibel : Jonas Vingegaard a évoqué le sujet hier après l'étape, le général ne se jouera pas à 4 secondes. Néanmoins, nul doute que le vainqueur sortant préfèrerait être dans la position de Pogacar aujourd'hui, et qu'il verrait d'un mauvais oeil le slovène lui grappiller de nouveau du temps au sommet du Jaizkibel, car si Vingegaard ne passe pas la bosse dans les 3 premiers, l'écart se portera à plus de 10 secondes, sans compter le classement sur la ligne.
- Les bonifs à l'arrivée : le scénario type, c'est le même que celui de la 1ère étape, à savoir des favoris qui se jouent la victoire sur la ligne d'arrivée. Et comme samedi, il y aura des bonifications à prendre, voir des secondes à récupérer en cas d'attaque gagnante après le sommet du Jaizkibel. Et si le Tour ne se jouera peut-être pas à coup de secondes, nul doute que la position des frères Yates aujourd'hui est meilleur que celle de tous ceux qui ont terminé dans le groupe Pogacar hier, et qui accusent déjà 22 secondes de retard dans la lutte pour le podium.
crédit photo : aso/pauline ballet