Quels espoirs pour les français d'ici la fin du Tour de France ?

Quels espoirs pour les français d'ici la fin du Tour de France ?

Alors que la moitié du Tour de France a été disputé, les coureurs français ont connu pour l'instant des fortunes diverses, et si Victor Lafay a obtenu un succès mérité lors du week-end d'ouverture, depuis les choses se sont avérées un peu plus compliquées, et plusieurs objectifs potentiels semblent déjà hors de portée.

Le classement par points : sauf énorme renversement de situation et abandon de Jasper Philipsen, ce que personne ne souhaite, les choses semblent définitives dans la lutte pour le maillot vert, car le sprinter de la formation Alpecin - Deceuninck possède une marge énorme sur la concurrence, et notamment Bryan Coquard.

Le classement de la montagne : là aussi les choses paraissent très compliquées, et il faudrait un petit miracle pour voir un français revêtir le maillot à pois à Paris. En effet, le mieux placé d'entre eux, c'est Pierre Latour, 10ème et déjà assez loin du leader Neilson Powless. Ensuite, vient Clément Berthet qui pointe en 20ème position.

Le podium final : difficile même en étant optimiste d'envisager un français sur le podium final à Paris, car si Romain Bardet et David Gaudu étaient en retrait mais toujours dans les temps suite à l'étape du Puy de Dôme, tous les deux ont vécu une journée très compliquée lundi et auraient pu prendre très cher à l'arrivée. Et si l'essentiel a été sauvé, difficile d'envisager un complet renversement de situation d'ici l'arrivée sur les Champs.

Les victoires d'étapes : c'est finalement plus ou moins la seule chose qui reste à espérer côté tricolore. Alors que nous sommes à mi-course, il reste donc une dizaine d'opportunités de briller pour nos tricolores, même si dans la réalité il faudra bien cibler les étapes, car entre les sprints massifs et les explications entre cadors, il ne restera plus beaucoup d'opportunités pour les baroudeurs, et de nombreux candidats.

Rejoignez-nous