Quels bienfaits tirer de l’utilisation d’un vélo d’appartement ?

Quels bienfaits tirer de l’utilisation d’un vélo d’appartement ?

Si vous avez déjà mis pied dans une salle de sport, vous avez certainement déjà essayé le vélo. Ce sport est idéal pour les personnes qui souhaitent se muscler ou affiner la silhouette. Mais, il ne s’agit pas d’un sport juste pour la salle, il est tout à fait possible de le pratiquer sans bouger de chez vous avec le vélo d’appartement. Cet article vous propose de découvrir différentes raisons de l’avoir chez vous.

Obtenez un cœur plus tonique après chaque séance de vélo

Lorsque vous pratiquez des exercices physiques demandant une action de pédalage, c’est le cœur qui est sollicité en premier lieu. De ce fait, lorsque vous parvenez à faire trois à quatre séances de vélo entre une demi-heure et une heure chaque semaine, il s’agit d’un véritable moyen de faire du cardio. En effet, en faisant du cardio à vélo, vous allez pouvoir renforcer votre cœur en lui apportant plus de tonus. Cela vous protège des accidents cardio-vasculaires. Pour cela, il est essentiel de choisir le bon équipement adapté à votre pratique de pédalage. Vous trouverez sur cette page le vélo d’appartement permettant de vous exercer afin de rendre votre cœur beaucoup plus endurant et solide.

Préservez vos articulations grâce à un sport doux

Le vélo d’appartement est l’équipement par excellent pour la pratique d’un sport doux pour les articulations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé pour les personnes en rééducation suite à une entorse ou à une fracture. De même, le vélo d’appartement est apprécié, car il soulage énormément les personnes avec les problèmes d’arthrose. L’équipement permet de faire de l’exercice afin de réduire les douleurs et autres lésions articulaires. Il est aussi conseillé pour lutter contre les douleurs de dos, car il vous permet d’avoir une posture qui protège efficacement le dos. Ainsi, le vélo d’appartement droit ou le vélo couché sont des modèles parfaits pour soulager le dos. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre l’avis de votre médecin traitant avant de vous mettre au vélo d’appartement. Lorsqu’il vous donne un avis favorable, misez sur un pédalage doux pour ne pas traumatiser les articulations.

Perdez du poids en vous amusant à la maison

Si le vélo d’appartement est autant apprécié, c’est bien qu’en plus de ses multiples avantages, il s’adapte facilement au cadre de vie. Ainsi, il est tout à fait possible de faire votre séance de sport dans votre salon tout en regardant votre émission préférée à la télé. De même, il existe des modèles qui vous offriront une interface intelligente reproduisant des situations d’extérieur. Cela permet donc d’ajuster la durée de la séance en fonction du fait que ce soit une promenade en ville ou une randonnée en montagne par exemple. En variant les entraînements, il est alors possible de perdre énormément de calories et donc du poids. Mais pour affiner de façon plus rapide et durable votre silhouette, vous devez pouvoir accompagner vos séances d’un bon régime alimentaire.

Musclez vos jambes en étant assis sur une selle

Le vélo d’appartement a l’avantage de travailler les muscles en dessous du bassin. En effet, l’action de pédaler sollicite aussi bien les quadriceps, les adducteurs, les mollets que les ischio-jambiers. De ce fait, effectuer des séances avec une cadence accélérée et en durcissant la pédale permet de donner du volume aux cuisses. De même, il est possible d’avoir un fessier beaucoup plus ferme, d’autant plus qu’il vous sera plus facile de monter des marches d’escalier qui constitue un bon exercice pour des fesses fermes et rebondies. Généralement, vous travaillez :

  • les muscles du bas du corps ;

  • les abdominaux et les muscles du dos ;

  • les muscles du bras, etc.

Toutefois, le choix de l’équipement est essentiel pour obtenir de bons résultats.

Rejoignez-nous