Lorsqu'on projette de réaliser une peinture vélo sur un cadre en carbone, la première chose à faire est de déterminer comment et avec quoi on va peindre, mais avant tout, quelle sera la juste préparation du support avant l'application de la peinture vélo.
Le carbone est un matériau moderne, léger et résistant, qui constitue la plupart des cadres de vélos modernes. C'est un matériau tout à fait différent du métal ou d'autres types de matières. Un cadre en carbone est difficile à accrocher et nécessite de mettre en œuvre un primaire d'adhérence tout à fait distinct des autres apprêts utilisés habituellement dans le domaine de la peinture vélo, différents notamment de ceux utilisés sur les métaux ferreux ou non ferreux, ainsi que sur les plastiques.
Appliquer une peinture sur un cadre de vélo en carbone, avec un primaire spécifique et adapté, garantit une bonne tenue dans le temps, tandis que si l'on fait l'économie de cette étape préalable, on peut s'attendre à de mauvaises surprises : en effet, on peut être à peu près sûr que la peinture se décollera tôt ou tard, d'elle-même ou suite à un choc.
Souvent, lorsque l'on a une peinture qui ne tient pas sur son support et qui s'écaille, par exemple après un choc avec des cailloux, on a tendance à incriminer la peinture qui serait de mauvaise qualité ! En vérité, ce n'est pas un problème de résistance mais plutôt un problème d'accroche ou d'adhérence sur le support... Il est donc très important pour le peintre de respecter la juste préparation du support.
L'art et les règles de la peinture sur cadre de vélo obéit à certaine règles de bases.
Après la préparation du cadre en carbone, on va réaliser une succession d'étapes qui sont autant d'applications et de couches de peintures.
A la surface d'un cadre de vélo, il y a comme un mille-feuille, qui est constitué de l'apprêt, de la couche de fond, de la peinture et du vernis. Cela peut se complexifier s'il y a plusieurs couleurs.
Il est très important d'assurer une bonne cohésion entre les couches qui forment le mille-feuille de la peinture sur le cadre de vélo : pour cela, on peut, soit succéder les couches comme ce qu'on appelle un « mouillé sur mouillé », soit laisser sécher chaque couche puis la poncer avec le juste grain de ponçage. Cela permet une parfaite accroche entre chaque couche.
Le « mouillé sur mouillé », c'est une technique qui consiste à recouvrir une couche de peinture fraîchement appliquée (dans les 10 à 30 min) afin d'éviter le ponçage et de bénéficier une accroche naturelle.
Dans le cas où l'on veut faire une peinture vélo avec un décor fait de masquages et des poses d'adhésifs, il faut laisser sécher la première couche et ensuite la poncer, la « micro rayer » afin que la couche suivante puissent accrocher autrement.
On ne peut pas poser des adhésifs de masquage qui servent à délimiter les couleurs et effets, mais aussi à protéger certaines zones de peintures, sur une peinture non sèche au moins « au toucher », car au moment du retrait, la peinture vélo viendrait avec les adhésifs.
Le grain de ponçage : il ne doit pas être trop gros (en-dessous de 320). Sinon, il laisse des marques. Il ne doit pas être trop fin (au-dessus de 500 ou 800) car cela créerait un risque de décollement. En général, il faut poncer au 320 les apprêts et au 500 entre chaque couche avant vernis. De même, pour les vernis qui créent la finition des cadres de vélos, il n'est pas conseillé de poncer au delà de 800.
Un conseil important : on ne ponce pas les peintures de type nacrées ou métallisées avec des feuilles abrasives : cela peut abîmer la peinture. Il faut utiliser sur ces peintures des éponges abrasives.
La désolvatation : c'est un terme technique utilisé par les peintres. Il s'agit de la phase durant laquelle il doit être permis à la peinture de s'évaporer de ses solvants. Durant ce temps, généralement de 10 min, on ne doit pas la recouvrir avec une autre peinture, ce qui pourrait emprisonner les solvants à l'intérieur.
En prévoyant parfaitement à l'avance les différentes étapes qui constituent chaque couleur, on peut réussir son projet de peinture et obtenir des décors fabuleux. Dans ce domaine, les peintres spécialistes peuvent faire de véritables merveilles, il vous suffit de découvrir leur technique et de la reproduire selon un plan bien établi. Avec un petit peu de technique, c'est à la portée de tout le monde.
Prenons par exemple cet enchaînement de peinture customisée : appliquer un fond noir, puis réaliser un dégradé de couches métallisées anthracites. Ensuite, poser quelques lignes adhésives pour masquer des zones, pour préserver la couleur métallisée avec anthracite dégradé. Couvrir avec une nouvelle couche de noir puis appliquer un vernis teinté transparent « Candy ».
La réponse est non si ce vélo sort déjà avec un vernis. Il n'est donc pas nécessaire de décaper et de recommencer toutes les étapes du travail de l'apprêt jusqu'au vernis. Comment savoir s'il y a un vernis sur le carbone de son vélo ? Et bien, il suffit de frotter un petit peu avec une feuille abrasive et un petit peu d'eau : si vous en tirez une poussière blanche ou un jeu blanc, cil n'est pas nécessaire de décaper et de recommencer toutes les étapes du travail de l'apprêt jusqu'au vernis.
Nous vous recommandons, pour poursuivre cette lecture, de parcourir ce blog consacré à la fois au sport et au DIY : cliquez ici.