Quelle hiérarchie au sein des équipes françaises en 2020 ?

Quelle hiérarchie au sein des équipes françaises en 2020 ?

Quelle hiérarchie au sein des équipes françaises en 2020 ?

1/ Groupama – FDJ

Malgré une saison 2019 en demi-teinte, la Groupama – FDJ reste l’équipe française numéro 1 sur le papier, et certainement également dans le coeur des fans tricolores. En 2020, on attendra une équipe revancharde, à commencer par le leader Thibaut Pinot qui peut espérer un maillot jaune à Paris, sans oublier Arnaud Démare que l’on espère voir plus souvent lever les bras l’an prochain, ainsi que les jeunes pousses David Gaudu et Valentin Madouas, qui eux devront encore franchir un cap en 2020.

2/ Ag2r-La Mondiale

Si l’écart avec la Groupama – FDJ est minime, de l’avis de l’ensemble de la rédaction, l’effectif de l’équipe Ag2r-La Mondiale est légèrement en dessous de celui de sa concurrente. Néanmoins, il est de qualité, et on espère voir un Romain Bardet frais et performant grâce à une nouvelle approche, un Naesen brillant sur les classiques, ou encore un Benoit Cosnefroy que l’on attend de voir s'illustrer sur les épreuves du World-Tour.

3/ Cofidis

Ce sera un peu l’inconnue pour Cofidis en 2020 avec le saut en World-Tour. Néanmoins, pas forcément d’inquiétudes à avoir car Cédric Vasseur a effectué un recrutement intelligent, qui en plus des stars Viviani et Martin, va donner de la profondeur à un effectif qui en avait grandement besoin. Reste donc à voir si ce qui est séduisant sur le papier se vérifie sur le terrain, en tout cas c’est tout ce que l’on souhaite aux « rouges » de la Cofidis.

4/ Team Arkea – Samsic​​​​​​​

Sur le papier, et grâce à un recrutement XXL, l’effectif de la Team Arkea – Samsic paraît plus qu’alléchant, et peut-être pour certains même, supérieur à celui de la Cofidis. Seule ombre au tableau, la formation bretonne n’est pas forcément reconnue pour faire progresser les coureurs, mais plus pour ses quelques ratés, comme ce fut encore le cas cette année avec André Greipel. Espérons néanmoins que la mayonnaise prenne, car si c’est le cas, l’équipe a quand même de la gueule et du talent à revendre !

5/ Total Direct Energie​​​​​​​

Malgré la première place obtenue en Conti-Pro, Total Direct Energie a effectué un recrutement décevant. Même si l’équipe s’est renforcée, aucun nom majeur n’est en effet venu signer au sein de la structure vendéenne, qui devra bien choisir ses objectifs en 2020 et ne pas s’éparpiller, sous peine de vivre une saison compliquée.

6/ B&B Hôtels – Vital Concept

Malgré un recrutement discret, l’équipe B&B Hôtels – Vital Concept pourrait bien faire ses grands débuts sur le Tour de France en 2020, car comme vous l’a déjà expliqué, il sera plus facile de lutter contre la structure Wanty pour la dernière invit’ que face à Total Direct Energie, elle déjà qualifiée. Côté effectif, il faudra voir si des garçons comme Slagter ou Debusschere s’avèrent être des paris gagnants, mais aussi et surtout si Pierre Rolland et Arthur Vichot, les recrues phares de 2019 arrivent à hausser leur niveau dès le début de saison, ceci afin d’envoyer leur équipe sur la Grande Boucle.

7/ Nippo Delko Provence

Si elle était et de loin la moins performante des formations françaises évoluant en Conti-Pro, on peut dire que grâce à un recrutement solide et audacieux, l’équipe Nippo Delko Provence semble se rapprocher de sa principale concurrente, à savoir B&B Hôtels – Vital Concept. En s’offrant les services de garçons comme Minali, Rajovic, Girmay, Barbier, Goncalves ou encore Justin Jules, l’équipe phocéenne semble en effet beaucoup mieux armée qu’en 2019, et devrait considérablement augmenter son nombre de victoires.

8/ Saint-Michel Auber 93

Si elle a perdu Kevin Le Cunff, l’équipe Saint-Michel Auber 93 n’en demeure pas moins intéressante sur le papier, surtout avec le recrutement du grimpeur français Adrien Guillonnet, véritable révélation cette année lors du Mont Ventoux Dénivelé Challenge. A cela, on ajoutera un Yoann Paillot, toujours performant sur quelques épreuves du calendrier national, ainsi que le frère de Julian Alaphilippe, Bryan, qui sort d’une belle saison chez les amateurs.

9/ Natura4Ever Roubaix Lille Métropole

Certainement l’équipe française professionnelle la moins forte sur le papier, car son effectif semble moins dense que celui de sa concurrente en division continentale, à savoir Saint-Michel Auber 93. Néanmoins, la structure nordiste possède plusieurs éléments de qualité, à commencer par le vainqueur des Boucles de la Mayenne, le français Thibaut Ferrasse. Le tout sans oublier Julien Antomarchi, troisième du chrono des championnats de France cette saison.

Par la rédaction de Velo-Club

Rejoignez-nous