Quel niveau pour Chris Froome chez Israel Start-Up Nation ?

Quel niveau pour Chris Froome chez Israel Start-Up Nation ?

Quel niveau pour Chris Froome chez Israel Start-Up Nation ?

Si l’annonce du transfert de Chris Froome chez Israel Start-Up Nation n’a pas surpris grand monde tant la rumeur était présente depuis plusieurs semaines, une question a néanmoins émergé dans la tête de nombreux suiveurs, à savoir quel niveau aura Chris Froome en 2021 ?

Une grande incertitude par rapport à sa capacité à revenir au niveau

Au vu de la lourde chute dont il a été victime lors de la reconnaissance du chrono individuel du Dauphiné 2019, Froome est déjà chanceux de pouvoir reprendre le vélo en compétition tant les séquelles avaient été importantes. Et si il a pu reprendre en début d’année lors de l’UAE Tour, ses performances lors de l’épreuve émiratie n’ont rien de rassurantes puisqu’il a terminé l’épreuve à une bien modeste 71ème place, bien loin des meilleurs du peloton alors que le parcours ne proposait que des ascensions sèches, qui auraient pu permettre au coureur de la formation Team Ineos de se tester sur au moins l’une d'entre elles à Jebel Hafeet. Inquiétant d’autant plus que la longue coupure liée à la pandémie de Coronavirus l’a empêché d’enchaîner et de retrouver du rythme.

Déjà sur le déclin avant le Dauphiné 2019 ?

En dehors de sa lourde chute, c’est aussi une interrogation que l’on a observé sur les forums spécialisés ou les réseaux sociaux, Chris Froome était-il déjà moins performant avant son départ forcé du Dauphiné. En analysant ses performances depuis sa victoire obtenue lors du Giro 2018, on peut raisonnablement le penser, d’autant plus qu’au fil des années, sa marge par rapport à la concurrence semble s’être réduite.

Lorsque l’on s’attarde sur des perfs’ de 2019, on s’aperçoit qu’il n’a jamais terminé une course par étapes dans le top 10 du classement général, et que son meilleur résultat consiste en une bien modeste 11ème position obtenue lors du Tour des Alpes, où il avait été dominé physiquement par ses jeunes co-équipiers Pavel Sivakov et Tao Geoghegan Hart, avant de se reconvertir dans un rôle d’équipier modèle.

Un gros coup commercial ?

Alors que Froome ne donne pas franchement de garanties solides sportivement parlant, et que son salaire ne doit pas non plus être donné, on peut logiquement s’interroger sur le véritable intérêt de son recrutement par Israel Start-Up Nation, d’autant plus qu’il aura déjà 36 ans en 2021. Et si le Tour de France lèvera certainement les doutes, dans un sens ou dans l’autre, on peut facilement imaginer que son arrivée en Israël lors du prochain mercato n’est pas uniquement lié à ses performances sportives, car en recrutant Froome ISN ne s’offre pas seulement un quadruple vainqueur du Tour de France, mais aussi l’un des coureurs les plus médiatiques du peloton, qui fera certainement un très bon ambassadeur pour le projet porté par l’équipe.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous