Du Dauphiné au Tour de Suisse, en passant par la Route d’Occitanie ou les routes slovènes, l’immense majorité des candidats à la victoire lors du prochain Tour de France était de sortie lors de cette première quinzaine de juin, pour ce qui consistait, comme la dernière épreuve de préparation en vue de la Grande Boucle. Afin d’y voir plus clair concernant les performances de chacun, la rédaction de Velo-Club fait le bilan de cette séquence de courses.
Ils ont brillé :
Geraint Thomas : le gallois a su braver tous les obstacles qui se dressaient sur sa route lors du Critérium du Dauphiné. Victime d’une chute lors du prologue, puis d’une crevaison qui aurait pu lui être fatale dans le final de la dernière étape, Thomas a finalement réussi à remporter d’une main de maître l’épreuve française. Et si son leader Chris Froome venait à défaillir en juillet, nul doute qu’il sera prêt à assumer le leadership au sein du Team Sky.
Primoz Roglic : les courses se suivent et se ressemblent pour Primoz Roglic depuis le début de la saison. Vainqueur coup sur coup du Tour du Pays Basque et du Romandie, le leader de la formation LootNL-Jumbo a réalisé la passe de 3 cette semaine à domicile, en remportant le classement général et deux étapes du Tour de Slovénie. Même si il dit ne pas viser le général, il sera certainement un gros candidat au podium, et ce malgré son manque d’expérience sur une épreuve de trois semaines.
Nairo Quintana : il aura fallu une seule journée à Nairo Quintana pour faire taire ses détracteurs. Alors que certains le disaient sur le déclin, le grimpeur colombien a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent, en remportant grâce à une attaque osée et lointaine, l’étape reine du Tour de Suisse.
Richie Porte : si il ne s’est pas montré le plus fort en montagne, Richie Porte a su mettre à profit ses qualités pour remporter le Tour de Suisse. Bien aidé tout d’abord par une formation BMC toujours aussi efficace sur l’exercice chronométré, l’australien a ensuite prouvé qu’il était certainement le meilleurs coureur du monde lors d’un effort de 10 minutes en montée. Très encourageant en vue du Tour de France, même si la poisse légendaire de Richie Porte force à rester prudent sur ses chances réelles de remporter la Grande Boucle.
Alejandro Valverde : il était le seul des candidats au podium à avoir opté pour la Route d’Occitanie, et face à une faible concurrence, le murcian s’est baladé sur les routes du sud de la France. Même si il s’est montré impressionnant, difficile néanmoins de juger de son réel niveau, puisqu’il est le seul à ne pas avoir eu à affronter directement un ou plusieurs de ses adversaires de juillet.
Ils sont dans les temps :
Romain Bardet : handicapé par les chronos du Dauphiné, Romain Bardet a néanmoins fait très belle figure en montagne, et a terminé la course sur le podium final. De bon augure en vue du Tour, mais également un très bon booster de confiance pour lui et l’équipe Ag2r-La Mondiale.
Jacob Fuglsang : costaud en montagne, et impressionnant lors du chrono final du Tour de Suisse, le danois de la formation Astana a terminé la course à une très belle deuxième place, derrière un Richie Porte qui avait pris un avantage décisif lors du contre-la-montre par équipes inaugural. Pas de doutes, Fuglsang sera dans les temps en juillet, et assumera cette année seul le leadership au sein de son équipe.
Rigoberto Uran : même si il a été largement devancé par Primoz Roglic, Rigoberto Uran a montré lors du Tour de Slovénie, qui serait prêt à viser un nouveau podium lors de la Grande Boucle. Vainqueur d’une étape en costaud, il a également fait le plein de confiance sur les routes slovènes.
Adam Yates : régulier lors du Critérium du Dauphiné, Adam Yates a montré qu’il faudrait de nouveau compter sur lui en juillet. Opportuniste à défaut d’être offensif, il a de plus montré une certaine intelligence de course, qui lui a permis de remporter une belle étape, devançant dans les derniers mètres un courageux Dani Navarro.
Ils ont déçu :
Mikel Landa : Avec Nibali, il est le seul candidat au podium à avoir déçu lors de la période écoulée, car même si il s’est montré offensif en montagne, le basque de la Movistar termine hors du top 10 du Tour de Suisse. Très loin lors du chrono final, Landa n’a de plus pas vraiment semblé être concerné par la bataille pour le général.
Vincenzo Nibali : même si il ne s'est pas montré à son avantage, loin de là, le "Requin de Messine" sait se préparer mieux que quiconque lorsqu'il s'agit d'aborder au meilleur de sa forme un grand rendez-vous. Difficile donc de tirer la moindre conclusion par rapport à la performance de Vincenzo Nibali lors du Critérium du Dauphiné.
Ils n’ont pas couru :
Seuls coureurs majeurs à doubler Giro et Tour, Chris Froome et Tom Dumoulin n’ont pas couru lors de la 1ère quinzaine de juin, et sauf surprise, ils devraient aborder le Tour de France sans avoir épingler un dossard à leur maillot depuis la fin du Giro.