La première course par étapes européenne de la saison s'est achevée dimanche en France. Et si il est encore trop tôt pour tirer de quelconques enseignements, plusieurs éléments sont à retenir, à commencer par la démonstration de Filippo Ganna.
Impressionnant Filippo Ganna
Il aurait pu se contenter d'attendre tranquillement le chrono final, mais il en a décidé autrement. Décidément surprenant, Filippo Ganna a décidé la veille de tenter sa chance au sein de l'échappée, et bien lui en a pris puisque le champion du monde du chrono s'est imposé en solitaire après avoir éliminé la concurrence en plaçant une très forte accélération.
Delko s'illustre
C'est la seule Pro Conti française qui a réussi à se montrer consistante tout au long de la course. Bilan, une belle seconde place d'étape obtenue par Pierre Barbier, un top 10 au général pour Clément Carisey, et enfin le maillot de meilleur grimpeur pour Alexandre Delettre. Une bonne semaine donc pour les phocéens !
Les français en retrait
C'est également l'un des constats de la semaine, mis à part la victoire de Christophe Laporte, aucun autre français n'est parvenu à lever les bras, pire encore, aucun d'entre eux n'a été en mesure de jouer un rôle au classement général. On attendra donc forcément mieux à partir de jeudi sur les routes du Tour de la Provence.