Que peut-on attendre de la première partie de saison 2021 ?

Que peut-on attendre de la première partie de saison 2021 ?

Même si la saison n’a pas encore repris, c’est un peu la question qui est dans toutes les têtes en ce début de mois de janvier. Que peut-on attendre de cette première partie de saison 2021 ?

Difficile d’être trop catégorique tant la réponse dépend de la dégradation ou non de la pandémie, mais en l’état actuel des choses, on risque de voir au moins jusqu’au printemps, un monde cycliste qui gravite en grande majorité autour de l’Europe de l’Ouest, et ce pour une raison assez simple, les diverses restrictions de voyage rendent les sorties hors de l’espace Schengen très compliquées. Et à ce jour, seule la Vuelta al Tachira a réussi à attirer deux équipes pros sur sa course, et encore, les coureurs concernés par le déplacement seront majoritairement extra-européens.

Concernant le reste du calendrier, c’est le mot annulation qui prime, report au mieux concernant certaines épreuves, mais que ce soit la Vuelta San Juan, le Tour Down Under, la Tropicale Amissa Bongo, ou bien encore le Tour of Oman, aucune de ces épreuves ne se tiendra dans son format ou à sa date habituels.

Quelle conséquence donc pour les équipes et les courses européennes ?

Concernant les premières citées, les choses sont assez simples, on va courir en Europe, restera juste à savoir où pour les moins renommées, car les places seront chères, et avec 30 coureurs par effectif, certains risquent de très peu courir lors du premier trimestre.

Pour les courses européennes, et même si il faut prendre des pincettes car la situation sanitaire peut vite évoluer, les choses sont forcément positives, et on devrait se retrouver dans la situation qui était en place il y a une vingtaine d’années, c’est à dire un début de saison qui se déroulait exclusivement en Europe (de quoi relancer le débat sur le vrai début de saison...).

Par conséquent, les start-list devraient être très reluisantes en février-mars, enfin en tout cas c’est la tendance qui se dégage des premières annonces faîtes par les organisateurs de l’étoile de Bessèges ou de la Volta ao Algarve par exemple.

De quoi ravir également les diffuseurs télés, à commencer par La Chaine Lequipe, qui a fait le pari de diffuser les épreuves du calendrier français, et qui n’a certainement pas regretté son choix en voyant le plateau annoncé à Bessèges, et ce qui se murmure pour la Provence. Idem pour Eurosport, qui pour la première fois devrait proposer en direct le Grand Prix La Marseillaise, traditionnelle course de reprise de la saison en France.

Alors entre infortune pour les uns et aubaine pour les autres, on espère surtout que les choses reviendront vite à la normale, car épreuves françaises, argentines ou africaines, on est passionné de tout le cyclisme sur Velo-Club, et on a très égoïstement hâte de pouvoir profiter pleinement de cette passion, et surtout de la partager avec vous !

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous