Que faut-il retenir du 1er weekend européen ?
Professionnels
Professionnels
Après une longue coupure hivernale, le cyclisme était de retour ce week-end en Europe pour le plus grand bonheur des fans de vélo. Et si vous étiez absent, la rédaction de Velo-Club vous propose un petit résumé des événements marquants de ces deux derniers jours.
De Lie et Valverde, deux générations qui gagnent à Majorque.
Arnaud De Lie est né en 2002, c'est à dire l'année où Alejandro Valverde est passé pro au sein de la structure Kelme. Et si 22 ans séparent les deux coureurs, le poids des âges ne semble toujours pas atteindre le murcian, qui a de nouveau remporté une manche du challenge de Majorque samedi. Victorieux de son premier sprint chez les pros le lendemain, on souhaite bien entendu la même longévité à Arnaud De Lie.
Amaury Capiot créé la surprise à Marseille
On attendait les UAE, voir Bettiol, Cosnefroy ou encore Guillaume Martin, et c'est finalement le sprinter belge Amaury Capiot qui a levé les bras dimanche à Marseille pour la première course française de la saison 2022. Pour le plus grand plaisir de la formation Arkea-Samsic, qui engrange de nouveau de précieux points UCI en ce début d'année.
Pidcock sacré, Uno-X lève les bras en Turquie
Si la course n'a pas eu lieu en Europe, difficile de ne pas évoquer le sacre de Tom Pidcock cette nuit aux Etats-Unis, où le jeune coureur de l'équipe Ineos Grenadiers a remporté le championnat du monde de Cyclo-Cross. Alors que quelques milliers de kilomètres plus loin et en Turquie, c'est Gudmestad qui permettait à Uno-X de gagner son premier succès en 2022.