Alors que le Tour de France vient tout juste de se terminer, il ne reste plus qu’un grand Tour à effectuer sur le calendrier des courses UCI en cette saison 2021 de cyclisme. Selon toute logique, il s’agira de la Vuelta, le traditionnel tour d’Espagne qui laisse très souvent place à un spectacle haut en couleur, entre chaleurs arides du mois d’août, ascensions insoutenables et passage dans des lieux d’exception.
À quelques semaines du départ de la Vuelta, focus sur les choses à savoir avant ce 76e Tour d’Espagne.
Légende : Le parcours démarrera par un CLM individuel de 8 km (Photo par Unsplash, CC0)
Le parcours
Du 14 août au 5 septembre et de Burgos à Saint-Jacques-de-Compostelle, le parcours de la Vuelta a toute l’allure que l’on prête à un parcours de cette course habituellement. Avec de nombreuses arrivées aux sommets, dont celle que l’on connaît désormais par cœur des lacs de Covadonga et d’autres étapes relativement tortueuses, il n’y aura pas un jour où les téléspectateurs pourront s’ennuyer en suivant cette Vuelta.
Comme toujours, les éléments risquent d’être roi sur la péninsule ibérique et beaucoup de spécialistes s’attendent à ce que le vent vienne enlever la monotonie de certaines étapes de plaine, pourtant promises aux sprinteurs.
Entre Andalousie, province castillane ou encore Asturies, les régions visitées promettent, elles aussi, un spectacle visuel unique. Comme toujours, les après courses seront éprouvantes pour les coureurs et autres membres des équipes puisque fidèle à son habitude, le parcours du Tour d’Espagne contient de nombreux transferts après les étapes.
Qui pourra jouer le classement général ?
Légende : Les favoris confirment leur présence (Photo par Unsplash, CC0)
Pour le moment, la présence de Remco Evenepoel, le petit génie belge de la formation Deceuninck Quick-Step, n'a pas encore été officialisée. Les regards sont pour le moment rivés sur la formation belge prenant part aux Jeux Olympiques de cyclisme très prochainement puis viendront le temps des interrogations au sein de la formation dirigée par Patrick Lefevere.
Coté à 8,00 chez Betway pour une victoire olympique, le phénomène fait partie des outsiders pour la course olympique et il y a fort à penser que les amateurs de pari se jettent sur son cas pour voir en lui un successeur de renom à Greg Van Avermaet.
Même interrogation autour du récent double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar. Annoncé en premier lieu sur l’épreuve, son équipe Team UAE semble avoir fait machine arrière et il n’est pas certain que le prodige slovène soit au départ de Burgos le 14 août prochain.
Parmi les coureurs assurés de participer à la course au maillot rouge et confirmés par leurs équipes, on peut citer Primoz Roglic, Egan Bernal, Mikel Landa ou encore Rigoberto Uran. Toujours au rendez-vous, l’Espagnol Alejandro Valverde tire une fois de plus sur la corde pour vivre sans aucun doute, l’un de ses derniers tours de trois semaines. Mais jusqu’à quand ? L’ancien champion du monde ne semble même pas capable de le dire lui-même.
Du côté français, les regards seront tournés vers Romain Bardet, leader de la formation DSM lors de cet exil ibérique.
Les hommes à suivre
Derrière les favoris tout juste cités et prêts à se faire la guerre pour le classement général, les seconds couteaux, purs grimpeurs ou chasseurs d’étapes seront bien évidemment à suivre.
Comment en ce sens, ne pas citer Fabio Jakobsen de la Deuceuninck Quick-Step ? D’ores et déjà confirmé par sa formation, le sprinteur néerlandais va faire glisser ses roues pour la première fois sur un grand tour depuis 2019. Après son terrible accident survenu à l’arrivée d’une étape du Tour de Pologne, le sprinteur compte bien prouver une fois de plus, que les cyclistes ne sont pas du même bois que le commun des mortels.
Il ne croisera à coup sûr, pas beaucoup Pavel Sivakov qui devrait être l’une des attractions de ces trois semaines. À l’aise un peu partout, le franco-russe pourrait avoir carte blanche de la part de son équipe Ineos. Une aubaine pour aller jouer les premiers rôles !