Projection 2023 : objectif, combler l’écart avec les meilleures Pro Team pour Uno-X

Projection 2023 : objectif, combler l’écart avec les meilleures Pro Team pour Uno-X

Pour Uno-X, qui souhaite mettre en place un projet sur le long terme, l’objectif de la saison 2023 est assez simple, puisqu’il consiste à se rapprocher de ce qui se fait de mieux en Pro Team, avec Total Energies, Lotto-Dstny et Israel Premiertech. Et même si la formation norvégienne est clairement handicapée par le nouveau système de top 20 au niveau des scoreurs, elles possède de belles cartes et devrait logiquement continuer à progresser.

Le bilan 2022

En ce qui concerne le bilan, la coupure se fait clairement après les championnats nationaux, au mois de juin, puisque 8 des 9 succès de l'équipe ont été obtenus jusque là. Le dernier étant récolté à la dernière minute en octobre sur les routes du Tour de Langkawi, où un Erlend Blikra en fin de contrat et motivé comme un cadet a réussi à remporter une étape.

Une baisse de régime que l'on peut qualifier de normale, car Uno-X ne possède pas un effectif comparable à ceux du World-Tour en terme de densité, et quand les leaders d'une Pro Team baissent en régime, il est plutôt logique de voir les performances se dégrader, car les seconds couteaux n'ont pas les armes pour pallier les manques.

Mais quoiqu'il en soit, le bilan global reste positif, car Uno-X a tenu son rang, et surtout, elle a montré qu'elle était capable de se montrer à son avantage sur des épreuves du calendrier World-Tour, comme le Tour de Catalogne, où elle a réussi à placer deux coureurs dans le top 10.

Le mercato

Avec l’arrivée d’Alexander Kristoff, l’équipe s’est clairement renforcée durant l’intersaison, d’autant plus qu’elle n’a perdu aucun élément majeur de son effectif. Et si Kristoff affiche la même forme qu’en 2022, la formation norvégienne devrait pouvoir passer un cap en 2023.

Côté jeunes pousses, on aura également un peu de pression, et on observera Fredheim, qui devrait faire parler sa pointe de vitesse pour déjà marquer de précieux points.

Les ambitions 2023

Pour Uno-X, il y a deux objectifs majeurs en 2023, participer au Tour de France tout d’abord pour la première fois de son histoire, mais aussi poursuivre sa progression, et monter en gamme au niveau des points UCI, essentiels pour pouvoir prétendre à une montée à terme en World-Tour.

Concernant la première cible, la voie s’est subitement ouverte suite à l’arrêt de la structure B&B Hôtels, et mis à part un hypothétique « arrangement entre amis » sportivement scandaleux, et qui permettrait à Euskaltel d’être au départ de la Grande Boucle, on voit mal ce qui pourrait empêcher Uno-X de participer à la course. Car ses concurrentes s’appellent désormais Bingoal ou Human Powered Health, des formations largement inférieures sur le papier, et pour lesquelles la préférence nationale ne peut pas jouer.

Le 2ème objectif lui sera plus difficile à atteindre, car le top 20 scoreur change considérablement la donne, et l’effectif n’est pas assez dense pour avoir une chance de rivaliser sur une saison complète avec les meilleurs Pro Team, mais aussi Astana ou DSM, censées être les plus faibles au niveau World-Tour.

Malgré tout, un exploit est toujours possible, surtout si Kristoff vaut toujours un top 10 mondial en 2023, et Si Tobias Johannessen continue à progresser, tout comme les autres pépites de l’effectif.

Le pari de la rédaction, Une victoire en World-Tour en 2023

C’est un objectif qui sur le papier paraît réalisable, surtout avec l’arrivée de Kristoff évoquée précédemment. Et si l’on rajoute à cela la progression de Johannessen et de Waerenskjold, on peut logiquement espérer pouvoir lever les bras sur le circuit principal, ce qui serait une première pour la structure norvégienne.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous