La formation Groupama – FDJ a effectué un virage à 180 degrés durant l’intersaison en signant la quasi intégralité de ses jeunes talents issus de la Conti. Un choix fort, validé par de nombreux suiveurs, et qui semble se compléter par une approche moins prudente concernant les jeunes, puisque plusieurs d’entre eux seront lancés dans le grand bain dès le Tour Down Under, alors que Romain Grégoire et Lenny Martinez vont eux découvrir leur premier Grand Tour beaucoup plus tôt que David Gaudu.
Le bilan 2022
20 succès, dont 6 obtenus en World-Tour, mais aussi une très belle 7ème place au classement UCI qui place l’équipe juste derrière les armadas de l’élite, la cuvée 2022 est plutôt bonne, et même si tout n’a pas été parfait, les hommes de Marc Madiot peuvent envisager 2023 avec le plein de confiance, et accueillir les jeunes talents de la Conti au sein d’un effectif qui tourne.
Le mercato
Comme évoqué en introduction, la Groupama – FDJ a centré à 100 % son mercato sur ses jeunes talents issus de la Conti. Bilan, pas moins de 7 signatures internes au 1er janvier, pour remplacer une partie de l’effectif vieillissant.
Les ambitions pour 2023
Elles sont assez simples concernant les leaders, faire au moins aussi bien qu’en 2022, que ce soit avec David Gaudu, Stefan Kung, Arnaud Démare, voir même Thibaut Pinot si ce dernier a retrouvé le niveau qui était le sien il y a quelques années.
Derrière, on suivra forcément avec attention les performances des Grégoire, Martinez, Watson, Penhoet, Thompson ou autres Pithie, afin de juger de leur niveau sur une première saison en World-Tour.
Le pari de la rédaction pour 2023 :
Une victoire en World-Tour pour l’une des jeunes pousses de l’équipe, c’est le pari de l’équipe en ce début de saison. Et vu le potentiel des jeunes coureurs de la formation Groupama – FDJ, celui-ci paraît atteignable, même si il faut rester vigilant, car il faudra peut-être un temps d’acclimatation, même pour cette nouvelle génération qui progresse à grande vitesse.