Alors que les coureurs de classiques se sont livrés une belle bataille ces dernières semaines, un duel a également émergé ces derniers jours sur les routes du Tour de Catalogne. Un duel entre les deux grands favoris du prochain Tour d'Italie, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, qui se sont rendus coup pour coup pour prendre l'avantage psychologique sur leur adversaire avant le premier Grand Tour de la saison.
Roglic, retour royal
Longuement convalescent la saison dernière, Primoz Roglic a effectué un retour à la compétition cette année assez royal. Vainqueur en début de mois de Tirreno-Adriatico avec pas moins de 3 étapes à la clé, le slovène a en ensuite remis le couvert en Catalogne où il s'est également adjugé le général, avec en prime deux succès d'étapes. Bilan, pas moins de 7 victoires depuis début mars pour le pensionnaire de la Jumbo-Visma qui n'a laissé aucun doute par rapport à sa capacité à revenir au plus haut niveau.
Evenepoel dans les temps de passage
Après une Vuelta San Juan tranquille, où il a repris la compétition, les choses sérieuses ont commencé au mois de février pour Remco Evenepoel qui a disputé l'UAE Tour. Vainqueur du classement général, il n'a pas pour autant écrasé la course, laissant la victoire lors de l'étape reine à Adam Yates. Ensuite, il est encore monté en gamme durant le Tour de Catalogne, où il a certes été dominé par Roglic, mais a fourni une prestation beaucoup plus aboutie sur le plan sportif. Nul doute désormais qu'il sera à 100% de ses moyens dans un peu plus d'un mois pour le lancement du Giro.
Remco ou Primoz, faîtes vos jeux !
Si le premier duel de la saison entre Roglic et Evenepoel a tourné a l'avantage du premier cité, bien malin qui pourra dire lequel des deux sera en mesure de remporter le premier Tour d'Italie de sa carrière. En effet, les deux coureurs semblent très proches en terme de niveau, mais aussi et surtout ils possèdent des caractéristiques assez similaires. Très performants sur l'exercice chronométré, le slovène et le belge ont également montré en Espagne qu'ils étaient capables de récupérer beaucoup de bonifications, et même si Roglic semble être un ton au-dessus lors des sprints, Evenepoel lui, apparaît légèrement plus fort sur les chronos. Et le seul véritable point faible des deux principaux favoris de la course au maillot rose est plus ou moins le même, la haute montagne, et la répétition des efforts sur des étapes où ils faut gravir plusieurs ascensions durant la même journée.
Difficile donc de les départager, au plus grand bonheur des suiveurs, qui s'attendent sauf incident à une lutte de 3 semaines sans relâche au mois de mai !