Malgré les départs de Groenewegen et Bennett, la Jumbo-Visma semble au moins aussi forte qu’en 2021, et devrait faire de nouveau très mal tout au long de la saison. Que ce soit grâce à son trio Roglic – Van Aert – Vingegaard, ou avec ses nombreuses jeunes pépites, sans oublier son groupe de flandriens qui s’est étoffé avec les arrivées de Benoot, Laporte et Van der Sande.
Données utiles
Nombre de coureurs dans l’effectif : 29
Classement UCI 2021 : 3ème
Site web : https://www.teamjumbovisma.nl/
Mercato 2021/2022
Départs : G.Bennett (UAE Team Emirates), P.Martens (retraite), M.Wynants (retraite), A.Tolhoek (Trek-Segafredo), T.Martin (retraite), D.Groenewegen (Team Bike Exchange)
Arrivées : M.Hessmann (Jubo-Visma Devo), M.Van Dijke (Jumbo-Visma Devo), T.Van der Sande (Lotto-Soudal), C.Laporte (Cofidis), M.Vader (VTT), T.Benoot (Team DSM), T.Van Dijke (Jumbo-Visma Devo)
Les leaders de l’effectif
Primoz Roglic : malchanceux l’an passé lors de la Grande Boucle, Primoz Roglic aura certainement à coeur d’inverser la tendance cette saison sur la Grande Boucle pour enfin s’imposer lors de la plus grande course du monde, qui lui échappe désormais depuis plusieurs années. Et pour ne pas passer par une nouvelle session de rattrapage sur les routes de la Vuelta, le slovène devra se défaire de son compatriote Tadej Pogacar, ainsi que de l’armada Ineos.
Wout Van Aert : très régulier en 2021, mais toujours un ton en dessous lors des grands rendez-vous, Wout Van Aert va devoir hausser le niveau en 2022 si il veut ajouter quelques lignes à son palmarès. Et plusieurs objectifs paraissent réalisables pour le prodige belge. Le maillot vert du Tour de France, mais aussi les monuments que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi que le titre de champion du monde, que ce soit sur la course en ligne ou lors du chrono.
L’incertitude
Tom Dumoulin : sur courant alternatif depuis plusieurs saisons, Tom Dumoulin reste une véritable énigme, et à vrai dire, on a un peu de mal à le voir capable de jouer avec les meilleurs lors du Giro, son premier grand rendez-vous de la saison 2022. Reste à savoir si le néerlandais saura faire taire les sceptiques, et retrouver le niveau qui était le sien lors qu’il a remporté le Tour d’Italie.
La confirmation attendue
Jonas Vingegaard : 2ème du Tour de France l’an passé à la surprise générale, et parfait suppléant de Primoz Roglic, Jonas Vingegaard sera forcément très attendu cette saison, et notamment au départ de la Grande Boucle. Une Grande Boucle qui partira de chez lui au Danemark et lors de laquelle il partagera le leadership chez Jumbo-Visma avec son aîné slovène. Un duo qui s’annonce explosif et qui devrait poser des problèmes à Tadej Pogacar.
Les jeunes talents à suivre
Mick Van Dijke : rapide au sprint, capable de passer les bosses et de rouler fort sur l'exercice chronométré, Mick Van Dijke possède la panoplie parfaite pour pouvoir briller chez les pros. Et comme il l'a prouvé en octobre, il s'adapte vite et devrait logiquement rapidement performer au plus haut niveau. Par conséquent, il serait étonnant de ne pas le voir lever les bras en 2022, et le plus dur pour lui sera déjà certainement de faire face à la concurrence interne, car entre lui, Kooij, Dekker ou encore Hessmann, la Jumbo-Visma ne manque pas de jeunes pépites capables de s'illustrer.
Olav Kooij : Dylan Groenewegen parti, Olav Kooij devrait avoir un boulevard pour s’exprimer au plus haut niveau cette année. Et vu le talent qu’il a montré depuis les catégories de jeunes, le néerlandais va certainement rapidement pouvoir affirmer sa pointe de vitesse lors des arrivées massives, et lever les bras en World-Tour.
La valeur de l’effectif 2022 :
5/5
Difficile de donner moins de 5 à l’effectif de la Jumbo-Visma tant celui semble complet et capable de briller sur tous les terrains. En effet, avec des garçons comme Roglic, Van Aert, Vingegaard, Dumoulin, ou encore Benoot et Laporte, la formation néerlandaise est impressionnante sur le papier, surtout que les éclosions des pépites Kooij, Foss, Van Dijke, ou bien Dekker sont également attendues.