Présentation 2022 : La Conti Groupama - FDJ (UCI Continentale)

Présentation 2022 : La Conti Groupama - FDJ (UCI Continentale)

Très polyvalent et pourvu de grands talents, l'effectif de la Conti Groupama - FDJ est l'une des grandes attractions de la saison 2022. Petit tour d'horizon donc, des jeunes pépites qu'il faudra suivre tout au long de l'année.

Données utiles

Nombre de coureurs dans l’effectif : 13

Classement UCI 2021 : 34ème

Site web : https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/equipe/la-conti/ 

Mercato 2021/2022

Départs : L.Askey (Groupama-FDJ), M.Van den Berg (EF Education - Easy Post), A.Balmer (Team Bike-Exchange), H.Page (Intermarché Wanty Gobert), T.Nonnez, A.Raugel (Ag2rCitroen).

Arrivées : R.Grégoire, J.Plowright, S.Watson, E.Le Huitouze, L.Martinez, F.Pickering.

L'attraction

Romain Grégoire : impressionnant l'an passé chez les juniors, Romain Grégoire a fait le choix de rejoindre la réserve de la Groupama - FDJ en 2022, et donc de ne pas aller directement en World-Tour. Une excellente opportunité pour lui se progresser à son rythme pour sa première année dans la catégorie U23, et si tout se passe bien, on devrait le voir évoluer au plus haut niveau en 2023, reste à savoir si ça sera au sein de la formation de Marc Madiot, car le jeune français ne devrait pas manquer d'offres de la part des grosses armadas, qui hésitent rarement à mettre beaucoup d'argent sur une pépite.

Les jeunes talents à suivre

Laurence Pithie : pas évident de choisir quels sont les talents à suivre tant l'équipe possède d'atouts dans son effectif. Malgré tout, nous en avons retenu trois, ceux qui semblent les plus à même de faire le jump en World-Tour en 2023, à commencer par Laurence Pithie. Coureur complet, le jeune néo-zélandais devrait continuer à progresser cette saison, et a déjà montré qu'il était en forme début janvier en prenant la troisième place de la New Zealand Classic. A suivre en Europe donc dès le mois prochain pour une confirmation.

Reuben Thompson : très performant en 2021, Reuben Thompson devrait être l'un des atouts majeurs de l'équipe lors des grandes courses par étapes de la saison. Vainqueur du Tour du Val d'Aoste l'an passé, mais aussi 5ème de la Ronde de l'Isard, le jeune kiwi devrait également pouvoir participer à quelques épreuves du calendrier UCI Europe Tour avec l'équpe première avant de faire définitivement le saut en World-Tour à partir du 1er janvier prochain.

Paul Penhoët : très bon sprinter, Paul Penhoët sera la carte maîtresse de son équipe encore cette année dans son domaine, et au vu des belles choses qu'il a montré l'an passé, on attend forcément à ce qu'il confirme en 2022 sur des épreuves un peu plus relevées, ceci afin de montrer à ses dirigeants qu'il mérite une place au sein de la structure World-Tour en 2023.

La valeur de l’effectif 2022 :

Difficile de donner une note globale à un effectif U23, car suivant le fait que l'on se place sur le terrain du potentiel ou des résultats, le résultat peut être différent. Par conséquent autant évoquer directement la qualité de celui-ci, et sans chauvinisme aucun, c'est certainement l'un des meilleurs du plateau U23, au niveau voir au-dessus de ceux de la Jumbo-Visma ou du Team DSM pour ne citer qu'eux. Que ce soit chez les fans de l'équipe ou les suiveurs, l'attente est donc particulièrement élevée, et on attend donc avec impatience de voir évoluer sur la route les Grégoire, Thompson, Pithie, Penhoët ou Martinez pour ne citer qu'eux.

 

Rejoignez-nous