Données utiles
Nombre de coureurs : 28
Classement UCI 2021 :
Site web : https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/
Mercato 2021/2022
Départs : B.Thomas (Cofidis), S.Guglielmi (Arkea-Samsic), A.Brunel (UAE Team Emirates), W.Bonnet (retraite), M.Delage (retraite)
Arrivées : Q.Pacher (B&B Hôtels), M.Storer (Team DSM), L.Askey (Conti Groupama-FDJ), B.Welten (Arkea - Samsic)
Les leaders
Arnaud Démare : moins performant en 2021, Arnaud Démare va certainement aborder 2022 le couteau entre les dents, avec l’envie de montrer que sa saison dernière est juste une mauvaise passe, et qu’il peut retrouver le niveau qui était le sien notamment lors du Giro 2020. Et justement, c’est sur le Giro et non sur le Tour de France que le sprinter français va évoluer cette année, avec on l’espère pour lui, la même réussite qu’il y a deux saisons.
David Gaudu : très performant en 2021, David Gaudu va devoir confirmer cette saison, et comme il l’a indiqué récemment lors d’un live, le français veut encore franchir un palier en 2022, avec un objectif en tête en juillet, monter sur le podium du Tour de France, et c’est tout le mal que l’on lui souhaite.
L’idole
Thibaut Pinot : rarement un coureur n’aura autant fait l’unanimité, que ce soit chez les suiveurs ou chez les fans, qui sont majoritairement supporters du français. Il faut dire que ce dernier possède un tempérament offensif, et semble bien loin des calculs du cyclisme moderne. Et si l’on rajoute à cela toute la dramaturgie qui a suivi le Tour de France 2019, et ses récents problèmes de dos, on espère tous voir Thibaut Pinot briller de nouveau sur les routes en 2022.
Les jeunes pousses à suivre
Michael Storer : révélation de la saison 2021, Michael Storer a quitté le Team DSM lors du dernier mercato pour rejoindre la Groupama – FDJ. Une recrue qui devrait apporter de la profondeur à l’effectif, et qui aura certainement des opportunités de briller lors des courses par étapes.
Lewis Askey : promu cette année de la Conti au World-Tour, le jeune Lewis Askey devrait avoir l’opportunité de jouer sa carte cette saison, et ce surtout sur les différentes semi-classiques du calendrier UCI Europe Tour. Et vu le talent qu’il a montré en 2021, on peut s’attendre déjà à le voir apparaître dans les différents top 10 tout au long de la saison.
La valeur de l’effectif
3/5
Malgré de belles individualités, l’effectif de la formation Groupama – FDJ manque toujours de profondeur, ce qui rend toute performance de haut niveau compliquée lorsque les leaders ne sont pas au rendez-vous comme ce fut le cas l’an dernier. Pour les hommes de Marc Madiot, il faudra donc espérer que les Démare, Pinot, Kung et Gaudu répondent présents.