Même si elle a perdu Laporte et Viviani durant l’intersaison, la formation française Cofidis semble mieux armée que l’an passé au moment de débuter la saison. Ceci grâce à un bon recrutement, mais aussi avec l’apport d’un Guillaume Martin qui a encore franchi un cap en 2021.
Données utiles
Nombre de coureurs dans l’effectif : 31
Classement UCI 2021 : 15ème
Site web : https://www.equipecofidis.com/fr/accueil
Mercato 2021/2022
Départs : C.Laporte (Jumbo Visma), N.Edet (Arkea-Samsic), E.Viviani (Ineos Grenadiers), N.Haas (retraite), F.Sabatini (retraite), F.Barcelo (Caja Rural), E.Morin (UC Nantes), J.Drucker (?), N.Berhane (?).
Arrivées : H.Toumire (VC Rouen), A.Zingle (CC Etupes), B.Coquard (B&B), A.Renard (Israel Start-Up Nation), D.Cimolai (Israel Start-Up Nation), F.Bidard (Ag2r-Citroen), B.Thomas (Groupama-FDJ), W.Kreder (Intermarché Wanty Gobert), I.Izagirre (Astana), D.Villella (Movistar), M.Walscheid (Team Qhubeka), S.Armée (Team Qhubeka), A.Delettre (Delko).
Les leaders de l’effectif
Guillaume Martin : Après une saison 2021 pleine de satisfactions, Guillaume Martin va certainement aborder 2022 avec le plein de confiance, et avec un programme un peu différent, puisque le normand va prendre le départ du Giro au mois de mai avant d’enchaîner avec le Tour de France. Un Giro où il pourrait viser le top 10, ce qui lui permettrait de rentrer dans le cercle très restreint des coureurs français qui ont terminé dans les 10 premiers de tous les Grands Tours.
Ion Izagirre : après plusieurs années passées chez Astana, Ion Izagirre va s’offrir cette saison un nouveau challenge au sein de la formation Cofidis. Une équipe où il aura forcément à faire face à moins de concurrence interne, et où il partagera logiquement avec Guillaume Martin un rôle de leader à l’occasion des courses par étapes du World-Tour.
Le revanchard
Bryan Coquard : après une expérience mitigée au sein de la B&B Hôtels, Bryan Coquard va découvrir le World-Tour en 2022, et on l’espère pour le sprinter français, également se relancer, car on le rappelle, il n’a malheureusement toujours pas levé les bras au plus haut niveau depuis le début de sa carrière. Une anomalie qu’il aura l’occasion de résoudre d’ici la fin de l’année, puisque contrairement à B&B, Cofidis peut lui proposer un programme de courses plus relevé, et un challenge donc plus intéressant.
Les jeunes talents à suivre
Hugo Toumire : déjà stagiaire au sein de la Cofidis depuis le mois d’août dernier, Hugo Toumire a réalisé une très belle saison 2021, avec à la clé notamment une 5ème place obtenue au classement général du Tour de l’Avenir. Également 5ème du Tour Savoie Mont Blanc, le jeune français a montré de véritables dispositions pour les courses par étapes, et il sera intéressant de voir quel sera son niveau sur des épreuves du calendrier UCI Europe Tour en 2022.
Axel Zingle : tout comme Hugo Toumire, Axel Zingle était stagiaire l’an passé au sein de la Cofidis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussit son examen de passage, en remportant une étape du Tour de Guadeloupe, mais aussi en signant pas moins de 4 top 10 sur des épreuves de classe .1 du calendrier français. De très bon augure en vue de 2022, où on a hâte forcément de voir le niveau qu’il va afficher.
La valeur de l’effectif 2022 :
3/5
Même si elle reste derrière Ag2r-Citroen et Groupama-FDJ dans la hiérarchie des équipes françaises, la formation Cofidis continue année après année de grandir en se renforçant. Par conséquent, la rédaction de Velo-Club lui a attribué 3 étoiles, car pour notre équipe, et grâce aux arrivées de Coquard, Izagirre ou encore Walscheid, elle gagne de nouveau en densité, et quitte sur le papier le bas de tableau du World-Tour.
crédit photo : mathilde lazou/cofidis