Même si elle a perdu Peter Sagan et Pascal Ackermann lors du dernier mercato, la formation Bora-hansgrohe a su se renforcer qualitativement durant l’intersaison, et sur le papier, elle apparaît en mesure de lutter avec les plus grosses équipes du peloton. Reste à savoir si tout ça se vérifiera en 2022 sur la route.
Données utiles
Nombre de coureurs dans l’effectif : 30
Classement UCI 2021 : 7ème
Site web : https://www.bora-hansgrohe.com/en
Mercato 2021/2022
Départs : P.Sagan (Total Direct Energie), M.Bodnar (Total Direct Energie), D.Oss (Total Direct Energie), R.Selig (Lotto-Soudal), P.Ackermann (UAE Team Emirates), J.Sagan (Total Energies), A.Schillinger (retraite), M.Scharzmann (Lotto-Soudal), E.Baska (Banska Bystrica), M.Burghardt ?
Arrivées : C.Uitjtdebroeks (Juniors), S.Bennett (Deceuninck - Quick Step), R.Mullen (Trek-Segafredo), S.Archbold (Deceuninck - Quick Step), D.Van Poppel (Intermarché - Wanty-Gobert), S.Higuita (EF Education Nippo), M.Haller (Bahrain Victorious), Jai Hindley (Team DSM), A.Vlasov (Astana Premiertech), LJ.Luhrs (Juniors), J.Koch (Intermarché Wanty Gobert).
Les leaders de l’effectif
Max Schachmann : très solide depuis quelques années, Max Schachmann a encore réalisé une belle saison en 2021. Vainqueur de Paris-Nice et de son championnat national, l’allemand a également signé un top 10 sur les 3 classiques ardennaises, ainsi qu’une belle 4ème place au classement général du Tour de Suisse. Forcément très attendu en 2022, il devra peut-être monter en gamme lors des classiques si il veut pouvoir jouer la gagne et ajouter à son palmarès un monument, que ce soit le Tour de Lombardie ou Liège-Bastogne-Liège.
Alexsandr Vlasov : on aurait pu citer Kelderman ou Buchmann, mais notre choix s’est finalement porté sur la nouvelle recrue russe de la Bora-hansgrohe. 2ème de Paris-Nice l’an passé, mais aussi 4ème du Giro ou encore 3ème du Tour des Alpes, Vlasov possède en effet toutes les qualités pour occuper un rôle de leader au sein de sa nouvelle équipe. Une équipe où il sera également mieux épaulé que chez Astana, ce qui devrait lui faciliter les choses, et à seulement 25 ans, il a forcément encore une belle marge de progression.
Les revanchards
Jai Hindley : Dauphin surprise de Tao Geoghegan Hart lors du Giro 2020, Jai Hindley a eu du mal à confirmer l’an passé, et aura certainement envie de montrer que sa performance ne relevait pas du « one-shot », et qu’il peut tout à fait se relancer en 2022. Moins attendu, il aura certainement et dans l’ombre des Schachmann, Vlasov, Kelderman, Buchmann et Higuita un peu moins de pression, et aussi plus de latitude pour tenter de se mettre en avant.
Sam Bennett : malmené dans les médias par Patrick Lefevere l’an passé, et plus ou moins privé de course en seconde partie de saison, Sam Bennett va logiquement aborder 2022 le couteau entre les dents, avec l’idée de prouver qu’à l’intérieur ou non de la Quick-Step, il reste l’un des meilleurs sprinters du monde. Et si tout se passe bien, il devrait enchaîner les succès tout au long de la saison.
Les jeunes talents à suivre
Cian Uijtedebroeks : annoncé comme un futur très grand Cian Uijtedebroeks va effectuer cette année ses premiers pas au plus haut niveau. Reste à savoir si il aura la même réussite que son ainé et compatriote Remco Evenepoel, mais au vu des performances du jeune belge lors de sa dernière année dans la catégorie juniors, il serait surprenant de le voir gagner une course par étapes dès 2022.
Jordi Meeus : très en vue l’an passée lors de sa première saison en World-Tour, Jordi Meeus va devoir confirmer en 2022, et si il a déjà levé les bras sur des épreuves du calendrier UCI Europe Tour, l’objectif du jeune coureur belge sera certainement de s’imposer de nouveau, mais cette fois-ci sur des courses un peu plus relevées.
La valeur de l’effectif 2022 :
4/5
Comme nous l’évoquions en introduction, et même si elle a perdu Peter Sagan, la formation Bora-hansgrohe paraît sur le papier très compétitive. En effet, et en complément d’un effectif déjà très intéressant, l’équipe allemande a recruté plusieurs recrues phares, à commencer par le russe Alexsandr Vlasov, qui devrait faire beaucoup de bien lors des courses par étapes. Et si l’on rajoute la paire Jai Hindley – Sergio Higuita, la Bora possède désormais de nombreux atouts pour briller dans ce domaine.
Et côté sprint, elle n’est pas en reste, puisque le départ d’Ackermann a été comblé par l’arrivée de Sam Bennett et Danny Van Poppel. Enfin, et en ce qui concerne les jeunes pépites, on suivra bien entendu l’évolution de Jordi Meeus, mais aussi et surtout les premiers pas de Cian Uijtdebroeks.