Présentation 2022 : Bahrain - Victorious (UCI World-Tour)

Présentation 2022 : Bahrain - Victorious (UCI World-Tour)

Derrière les 4 grosses armadas que sont Quick-Step, Jumbo-Visma, Ineos et UAE, la Bahrain-Victorious semble bien armée pour revendiquer la 5ème place au sein de la hiérarchie du World-Tour, attention toutefois à ne pas subir un contre-coup par rapport à l'an passé si elle veut se hisser au même niveau au classement UCI.

Données utiles

Nombre de coureurs dans l’effectif : 28

Classement UCI 2021 : 5ème

Site web : https://bahraincyclingteam.com/

Mercato 2021/2022

Départs : M.Sieberg (retraite), M.Haller (Bora-hansgrohe), K.Inkelaar (Leopard Pro Cycling), E.Capecchi (retraite), S.Davies (retraite), M.Padun (EF Education Nippo), R.Valls (retraite).

Arrivées : F.Maciejuk (Leopard Cycling), LL.Sanchez (Astana), J.Sutterlin (Team DSM), A.Osorio (Caja Rural), J.Price-Pejtersen (Uno-X), E.Zambanini (Zalf Euromobil), K.Gradek (Vini Zabu).

Les leaders de l’effectif

Jack Haig : prévu sur le Tour de France où il devait occuper l’an passé un rôle de leader, Jack Haig a prouvé malgré la désillusion qu’il a vécu durant la Grande Boucle qu’il était capable de se remobiliser et d’assumer un statut de leader lors de la Vuelta. Présent pendant les trois semaines de course avec les meilleurs, l’australien a en effet impressionné, et il sera donc attendu en 2022, où il devrait de nouveau se frotter aux cadors lors du Tour, et on l’espère pour lui, avec un peu moins de malchance.

Sonny Colbrelli : auteur d’une saison 2021 exceptionnelle, Sonny Colbrelli a devant lui une tâche qui s’annonce ardue, c’est à dire confirmer en 2022. Et si vu le niveau affiché l’an passé, il semble en avoir les moyens, il faudra être capable d’une part de résister à la pression inhérente à son statut de favori sur certaines épreuves, mais aussi que les planètes s’alignent de nouveau, car en vélo comme dans beaucoup d’autres sports, le facteur chance est aussi présent, et il est rare d’avoir des circonstances favorables deux années de suite.

Le capitaine de route

Mikel Landa : moins performant depuis quelques saisons, Mikel Landa ne devrait pas occuper un rôle de leader lors des Grands Tours. Souvent décevant ou malchanceux, le grimpeur basque a en effet reculé dans la hiérarchie de l’équipe, et il est compliqué de l’imaginer se bonifier, à déjà 33 ans.

Les jeunes talents à suivre

Gino Mader : impressionnant lors de la Vuelta dans un rôle de soutien pour Jack Haig, Gino Mader a confirmé l’an passé tout le talent entrevu dans les catégories de jeunes, et le suisse devrait donc naturellement avoir un statut plus important en 2022. Il sera donc lui aussi attendu sur des courses par étapes d’une semaine du World-Tour, et pourquoi pas lors d’un Grand Tour, suivant les performances et le programme de ses leaders Caruso et Haig.

Stephen Williams : vainqueur en 2018 de la Ronde de l’Isard, Stephen Williams a pris son temps pour atteindre la maturité chez les pros, et il semble enfin avoir franchi un palier en 2021. Vainqueur de la Cro Race, le jeune britannique s’est en effet rappelé au bon souvenir des suiveurs, et il sera intéressant de voir si il confirme cette année sur des épreuves un peu plus huppées.

La valeur de l’effectif 2022 :

3.5/5 

Si certains trouveront la note un peu sévère, elle nous paraît néanmoins juste dans le sens où pour une bonne partie de la rédaction, la Bahrain-Merida a sur-performé en 2021. Sur-performé dans le sens où elle a connu énormément de réussite, et où bon nombre de ses leaders ont atteint un niveau qu’il sera difficile d’égaler. Par conséquent, il serait logique de retrouver la formation bahreïnie un peu moins en verve cette année, ou en tout cas pas en mesure de venir jouer avec les 4 meilleurs équipes du peloton.

crédit photo : bahrain-victorious

Rejoignez-nous