En grande difficulté en 2021, la formation Astana sera certainement très revancharde l’an prochain, avec un effectif renouvelé à environ 50 %. Et vu les noms des nouvelles recrues, la structure kazakhe devrait retrouver ce qui a fait sa réussite, c’est à dire avoir un effectif d’attaquants, offensifs sur de nombreux terrains et qui malgré l’absence de sprinters de premier plan devrait de nouveau partir à la chasse aux succès, notamment lors des courses par étapes.
Données utiles
Nombre de coureurs dans l’effectif : 29
Classement UCI 2021 : 13ème
Site web : https://www.astanapremiertech.com/
Mercato 2021/2022
Départs : A.Vlasov (Bora-hansgrohe), J.Gregaard (Uno-X), M.Kudus (EF Education Nippo), A.Aranburu (Movistar), I.Izagirre (Cofidis), O.Rodriguez (Movistar), LL.Sanchez (Bahrain-Victorious), J.Fuglsang (Israel Start-Up Nation), N.Stalnov (retraite), H.Houle (Israel Start-Up Nation), A.Piccolo (Gazprom-Rusvelo), R.Contreras (EPM), G.Izagirre (Movistar), O.Fraile (Ineos Grenadiers), M.Sobrero (Team Bike Exchange), B.Perry (Wiv SunGod)
Arrivées : G.Moscon (Ineos Grenadiers), V.Nibali (Trek-Segafredo), D.Delacruz (UAE Team Emirates), N.Nurlykhassym (Amateurs), V.Conti (UAE Team Emirates), A.Nibali (Trek-Segafredo), MA.Lopez (Movistar), J.Dombrowski (UAE Team Emirates), L.Basso (Ineos Grenadiers), S.Henao (Ineos Grenadiers), A.Zeits (Team Bike Exchange), M.Gazzoli (Team Colpack), A.Riabushenko (UAE Team Emirates), S.Velasco (Gazprom-Rusvelo)
Les leaders de l’effectif
Miguel-Angel Lopez : après un passage loupé chez Movistar, Miguel-Angel Lopez est à la relance cette année chez Astana où il effectue son retour. Et au vu de l’effectif de la formation kazakhe, le grimpeur colombien ne devrait pas vraiment avoir de concurrence lors des courses par étapes, et donc pouvoir choisir un programme de courses adapté à ses qualités.
Gianni Moscon : en difficulté chez Ineos depuis quelques temps, Gianni Moscon a décidé de changer d’air durant l’intersaison, et après un Paris-Roubaix réussi où il aurait mérité la victoire, le coureur italien arrive chez Astana avec un statut lui permettant de revendiquer le rôle de leader sur les classiques flandriennes notamment. Reste à savoir quel sera son niveau au printemps.
Le capitaine de route
Vincenzo Nibali : même si il n’a plus le niveau qui lui a permis de remporter les plus belles courses du calendrier, Vincenzo Nibali a toujours du talent à revendre comme il l’a prouvé l’an passé en remportant en fin de saison le Tour de Sicile. Reste à savoir quels objectifs il ciblera et si le général des Grands Tours paraît désormais compliqué, il ne serait pas étonnant de le retrouver en chasseur d’étapes, que ce soit lors du Giro ou du Tour de France.
Les jeunes talents à suivre
Samuele Battistella : très bon en fin de saison dernière, l’ancien champion du monde U23 devrait continuer sa progression en 2022, et si on l’attend forcément sur les semi-classiques italiennes, son profil pourrait également lui permettre de commencer à briller en WorldTour, d’autant plus que sa pointe de vitesse est un atout supplémentaire en sa faveur.
Javier Romo : après une première saison découverte où il a notamment signé quelques belles places d’honneur sur les épreuves du calendrier UCI Europe Tour, Javier Romo devrait passer à la vitesse supérieure en 2022. Et au vu de la faiblesse de la concurrence sur les courses par étapes, le jeune coureur espagnol pourrait rapidement avoir un rôle de leader sur certaines épreuves d’une semaine du World-Tour. A lui donc de saisir sa chance et de montrer qu’il peut réussir sur la route.
La valeur de l’effectif 2022 :
3/5
Difficile de donner plus de trois étoiles à l’effectif d’Astana, car après une saison en demi-teinte, la formation kazakhe a perdu la plupart de ses bons éléments, et s’est retrouvé handicapée sur le marché des transferts à cause d’un manque de visibilité et à des troubles internes. Par conséquent, 2022 devrait être une saison de transition pour les hommes de Vinokourov, qui auront certainement beaucoup plus d’ambition en 2023.
crédit photo : astana