Présentation 2022 : Ag2r-Citroen (UCI World-Tour)

Présentation 2022 : Ag2r-Citroen (UCI World-Tour)

Meilleure formation française en 2021, l’équipe Ag2r-Citroen aura certainement à coeur de prouver une nouvelle fois sa valeur en 2022, ceci en surfant sur les belles performances de la saison dernière et grâce à un rajeunissement de l’effectif ainsi qu'à de jeunes pousses qui commencent à arriver à maturité. Le tout sans oublier quelques cadres revanchards, qui auront forcément envie de montrer un peu plus cette année.

Données utiles

Nombre de coureurs dans l’effectif : 29

Classement UCI 2021 : 8ème

Site web : https://ag2rcitroenteam.com/

Mercato 2021/2022

Départs : M.Frank (retraite), B.Gastauer (retraite), T.Gallopin (Trek-Segafredo), F.Bidard (Cofidis), A.Gougeard (B&B Hôtels), J.Duval (retraite)

Arrivées : V.Paret-Peintre (Ag2r-Citroen U23), P.Lapeira (Ag2r-Citroen U23), A.Raugel (Conti Groupama FDJ), F.Gall (Team DSM)

Les leaders de l’effectif

Ben O’Connor : auteur d’une excellente saison 2021, et ce à la surprise générale, Ben O’Connor a désormais la tâche la plus ardue à accomplir, c’est à dire confirmer en 2022. Ardue car désormais, le grimpeur australien sera attendue, et sa marge de manœuvre plus restreinte. Sans oublier qu’il sera également soumis à une certaine pression qui a déjà mis à mal bon nombre de révélations, celle inhérente au rôle de leader d’une équipe, pour lequel on attend forcément qu’il soit présent avec les meilleurs tout au long de la saison.

Benoit Cosnefroy : gêné l’an passé dans sa préparation et en début de saison, Benoit Cosnefroy devrait sauf pépin aborder 2022 dans les meilleures conditions, et vu les qualités montrées l’an passé et notamment son premier succès obtenu en World-Tour, le français sera très suivi et très attendu, notamment sur les classiques printanières, où on espère le voir jouer avec les meilleurs et pourquoi pas décrocher un beau succès.

Les revanchards

Oliver Naesen et le groupe de flandriens : décevant en 2021, où à part une fulgurance lors du Grand Prix E3 il n’a pas véritablement signé de performance majeure, Oliver Naesen, tout comme une bonne partie du groupe de flandriens aura beaucoup à prouver en 2022, car sur le papier, les hommes de Vincent Lavenu ont tout pour jouer dans la cour des grands. A eux donc de créer la cohésion de groupe nécessaire pour signer un beau printemps et faire oublier la campagne 2021.

Bob Jungels : blessé en 2021, Bob Jungels a beaucoup a prouver en 2022 si il ne veut pas rejoindre la longue liste des coureurs qui ont quitté la Quick-Step pour se retrouver plus ou moins dans l’anonymat ensuite. Auteur d’un Paris-Tours encourageant en fin de saison dernière, le luxembourgeois semble être sur la bonne voie, et devrait si il retrouve son niveau être une alternative intéressante à Ben O’Connor lors des courses par étapes. Et pourquoi pas également assister le groupe des classiques, car on le rappelle, il a déjà remporté Liège-Bastogne-Liège.

Les jeunes talents à suivre

Aurélien Paret-Peintre : très en vu en 2021, et ce dès le début de la saison, Aurélien Paret-Peintre a clairement franchi un cap l'an dernier, et devrait continuer à progresser cette année. 9ème de Paris-Nice et 15ème du Tour de France, il a part ailleurs également fait preuve d’une belle régularité lors des classiques, et on peut objectivement s’attendre à ce qu’il progresse encore dans la hiérarchie. De plus, sa pointe de vitesse pourrait l’amener à lever de nouveau les bras, si il se retrouve à jouer la gagne face à un petit groupe.

Clément Berthet : auteur d’une très belle première saison sur route, Clément Berthet devra confirmer cette année tout le talent entrevu depuis quelques mois. Et si on ne l’attend logiquement pas au plus haut niveau lors des épreuves World-Tour, l’ancien VTTiste pourrait s’avérer précieux lors des épreuves par étapes du calendrier UCI Europe Tour, où face à une concurrence moindre, il pourrait tirer son épingle du jeu et continuer son apprentissage en douceur.

La valeur de l’effectif 2022 :

3.5/5 

Sur le papier, l’effectif de la formation Ag2r-Citroen paraît très dense et très intéressant, et nul doute que si tout se passe bien, l’équipe française devrait de nouveau trouver sa place au sein du top 10 en World-Tour. Néanmoins, il sera difficile de viser plus haut et notamment un top 5, car l’équipe manque de quelques éléments majeures pour pouvoir jouer avec les meilleurs.

Un autre leader pour les courses par étapes notamment, mais aussi un ou deux sprinters capables de lever les bras à plusieurs reprises tout au long de la saison, car c’est souvent ça qui manque à l’équipe, aligner les succès, et par la même occasion les points UCI.

crédit photo : vincent curutchet

Rejoignez-nous