Déjà en grande difficulté sur le plan sportif en 2022, la formation Astana paraît encore moins compétitive l'an prochain au vu de son Mercato. Très inquiétant au moment d'ouvrir une nouvelle séquence de 3 ans, qui déterminera quelles seront les équipes qui resteront en World-Tour à partir de 2025.
Une équipe déjà en difficulté en 2022
Elle était, et de loin la moins bonne équipe du World-Tour en 2022, et avec seulement 3929 points, elle figure au classement loin derrière toutes ses concurrentes, y compris celles qui descendent comme Lotto-Soudal et Israel Premiertech. Plus inquiétant, elle semble également loin de Total Energies, et ne possède pas tant d'avance que ça sur Uno-X qui a recruté Kristoff. Pire encore, il faut prendre en compte que le bilan est gonflé par les championnats d'Asie, où il n'y absolument aucune concurrence, et où les points faciles à prendre sont très nombreux.
Qui perd 2 coureurs de son top 10 lors du mercato
Comme évoqué dans le paragraphe qui précède, Astana est loin des concurrents en 2022, et ce n'est pas son Mercato actuel qui va rassurer ses fans, puisque l'équipe perd son 2ème scoreur, Vincenzo Nibali, et le 7ème, Stefan De Bod. Très inquiétant, sachant que d'autres coureurs sont également en fin de contrat, et que le réservoir de potentiels scoreurs est donc assez faible.
Et voit le seul Sanchez arriver pour renforcer l'effectif
Et ce n'est pas les 288 points d'un Luis Leon Sanchez sur la pente descendante qui risquent de compenser ces deux pertes, pas plus que l'arrivée de Martin Lopez, qui aura besoin de temps pour progresser. Les deux seules recrues à l'heure actuelle de la formation kazakhe, qui ne possède plus que très peu d'options sur le marché des transferts pour inverser la tendance, et surtout un budget limité, et soumis à la bonne volonté des pouvoir publics.
Objectif limiter la casse en 2023
Ce sera clairement l'objectif en 2023, limiter la casse sur le plan sportif pour ne pas aborder 2024 dans une situation très compliquée en vue du maintien. Ensuite, ce sera forcément à Vinokourov de jouer, pour convaincre le pouvoir politique en place de la nécessité d'investir si elle veut garder sa vitrine sportive en World-Tour.