Pogacar - Roglic, duel à distance !

Pogacar - Roglic, duel à distance !

Si ils ne se sont pas affrontés directement, Tadej Pogacar et Primoz Roglic ont confirmé la semaine dernière qu'ils étaient bien les meilleurs coureurs du peloton lors des courses par étapes. Vainqueurs respectivement de Tirreno-Adriatico et Paris-Nice, les deux slovènes ont en effet une nouvelle fois affiché leur supériorité, mais si les performances réalisées sont loin d'être égales.

Pogacar, 3 jambes au dessus du lot en Italie

Jamais inquiété lors de Tirreno-Adriatico, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence sur les routes italiennes, au point de faire passer quelques uns des meilleurs coureurs du peloton pour des juniors. Pas une seule fois en difficulté, le jeune prodige slovène a dominé en montagne, et de nouveau prouvé qu'il était plus performant que les grimpeurs lors de l'exercice chronométré. Impressionnant, Pogacar paraît imbattable à la pédale, et de nombreux observateurs en font déjà le grand favori de Milan-San Remo samedi prochain.

Roglic, moins dominateur en France

Si il a remporté Paris-Nice, Primoz Roglic a néanmoins beaucoup moins dominé que Pogacar, et le leader de la Jumbo-Visma doit surtout sa victoire au coup de force de son équipe lors de la 1ère étape, ainsi qu'à un très grand Wout Van Aert, sans qui le slovène aurait certainement perdu une nouvelle fois la Course au Soleil lors de la dernière journée, cette fois-ci face à un excellent Simon Yates. Poussé une nouvelle fois dans ses limites, Roglic apparaît comme beaucoup moins rassurant que Pogacar, lorsqu'il s'agit d'écraser la course ou de maintenir son avantage.

Pas de confrontation directe avant le Tour de France ?

Alors certes, Pogacar et Roglic seront tous les deux notamment au départ de Milan-San Remo, mais aucune confrontation directe ne semble être à l'ordre du jour d'ici le départ du Tour de France lors d'une course par étape, puisque la préparation de Roglic devrait passer par le Tour du Pays Basque et le Critérium du Dauphiné, alors que Pogacar lui, n'a en plus des classiques que son tour national d'inscrit à son programme. Le duel qui fait saliver de nombreux suiveurs n'aura donc logiquement pas lieu avant le grand rendez-vous de juillet, et aucun des deux protagonistes n'aura l'occasion de prendre l'ascendant psychologique sur son adversaire d'ici là. Dommage pour le spectacle, mais aussi pour tous ceux qui auraient souhaité un point de repère ou de comparaison.

Néanmoins avantage Pogacar

Si aucun des deux coureurs ne pourra prendra l'avantage sur l'autre d'ici le Tour de France, difficile de dire pour autant que les performances récentes de l'un et de l'autre sont égales, car là où Pogacar paraît imbattable, Roglic lui semble de nouveau et trop souvent friable. De plus, tout le monde a encore en tête l'épisode de la Planche des Belles Filles, où Pogacar avait renversé le Tour de France et privé Roglic d'un premier succès lors de la Grande Boucle.

Rejoignez-nous