Au fur et à mesure des déclarations de Patrick Lefevere, on a l'impression que le patron de la formation Soudal - Quick Step souhaite pousser l'ancien champion du monde dans ses retranchements, voir le guider gentiment vers la porte de sortie. Une hypothèse qui peut paraître crédible, car le français pèse lourd dans les finances de la structure belge, qui aura besoin fin 2023 de dégager un budget conséquent pour aider à satisfaire les ambitions de Remco Evenepoel sur les Grands Tours.
1ère pique lancée durant la saison
Passée tout sauf inaperçue, la 1ère pique lancée par Patrick Lefevere dans les médias envers son champion français, visait déjà son salaire, et le fait qu'il ne pouvait pas se contenter de briller deux fois par an, et ce lors des championnats du monde. Une manière de booster Alaphilippe pour certains en le piquant au vif, et un nouveau signe de management toxique pour les autres.
Nouvelle attaque en ce début d'année
Une nouvelle attaque est venue secouer le français en ce début d'année 2023, et celle-ci concerne encore une fois son salaire, qu'il doit justifier selon Lefevere par des résultats. Lors de la conférence de presse organisée en marge de la présentation de l'équipe, le belge ne s'est encore une fois pas montré tendre, comme à son habitude lorsqu'il a une cible dans le viseur, et pour Alaphilippe, ça pourrait commencer à faire beaucoup à supporter.
Fin de cycle pour Julian Alaphilippe
Présent au sein de la Quick Step depuis ses débuts chez les espoirs, Alaphilippe se trouve un peu en fin de cycle chez une formation Quick Step qui n'a désormais plus d'yeux que pour son champion du monde "maison", Remco Evenepoel. Par conséquent, le français pourrait être tenté d'ailleurs voir ailleurs pour s'offrir un nouveau challenge, et pourquoi pas en France, où l'on sait que plusieurs formations pourraient être intéressés à l'idée de le rapatrier, en s'offrant un coureur bankable sur le plan sportif, mais aussi du marketing au vu de sa notoriété. Et chez Quick Step, nul doute que l'on ne le retiendrait pas, car pour aider Remco Evenepoel dans sa quête d'une victoire sur le Tour de France, il faudra une équipe très solide en montagne, et capable de lui faire passer tous les pièges de la Grande Boucle.