Lors d'une journée chaotique sur les pavés du nord de la France, la Canadienne Alison Jackson, représentante d'EF Education-Tibco-SVB, a crée la surprise et remporté samedi la classique cycliste féminine Paris-Roubaix dans un sprint à six, après un énorme accident qui a bouleversé la course et éliminé presque tous les favorites.
Paris-Roubaix n’est pas surnommé «l'Enfer du Nord» pour rien: son terrain accidenté, en particulier les jours de pluie, est cruel lorsque la route devient glissante et dangereuse pour les coureurs. Cette année, ce n'était pas différent. Avec de la pluie pendant la semaine et un soleil radieux la journée, le parcours était conçu pour tester les nerfs de toutes.
Cela n'a pas empêché Alison Jackson, l'une des 18 outsiders, de s'échapper en début de course. Elle a maintenu son avance pour le reste de l'événement, repoussant une poursuite intense qui a échoué de peu.
En effet, une chute de la gagnante de l'année dernière, Elisa Longo Borghini, a fait tomber et immobilisé la quasi-totalité du groupe de poursuite avec environ 40 km à parcourir et a permis à un groupe d'échappée de rester en tête.
Alison Jackson a par la suite remporté la course en résistant à Katia Ragusa et Marthe Truyven lors d'une arrivée au sprint au vélodrome de Roubaix. La Belge Lotte Kopecky avait semblé être la favorite mais elle n'a réussi qu'à se classer 7ème alors que la Néerlandaise Marianne Vos ne s'est jamais remise d'un problème mécanique et a terminé 10ème.
L'échappée du début de course à réussi à obtenir un avantage de plus de cinq minutes à un moment donné, et la plupart des favorites étaient coincées dans le peloton. Alors que les poursuivants rattrapaient du terrain sur le groupe de tête, la course a pris sans doute son tournant le plus décisif avec 37 km à parcourir, lorsque Longo Borghini a glissé sur les pavés de Pont-Thibault à Ennevelin, provoquant un accident impliquant 17 des 18 poursuivants.
Au milieu de tout le chaos, la plupart des favorites de la course ont raté l'échappée de 18 coureurs, dont Lotte Kopecky et Elisa Longo Borghini. L'échappée a réussi à naviguer sans problème dans les secteurs pavés glissants et a pu maintenir un écart d'environ 10 secondes sur le peloton alors que les six leaders atteignaient le vélodrome pour un dernier tour.
À la fin de ce qui s'avérera certainement une édition inoubliable de Paris-Roubaix, l'échappée avait exactement 12 secondes d'avance alors qu'elles franchissaient le secteur pavé avant l'entrée du vélodrome de Roubaix, et Marta Lach (Ceratizit – WNT Pro Cycling) menait le groupe sur la piste.
Markus a tenté de remonter à l'intérieur mais a mal négocié le virage, laissant six coureurs sprinter pour la victoire. Borras a accéléré dans la ligne droite arrière et a pris la tête, mais Jackson avait bien chronométré son sprint et l'a dépassée dans les 100 derniers mètres pour gagner. L'Italienne Katia Ragusa (Liv Racing TeqFind) et Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck) ont respectivement terminé deuxième et troisième pour compléter un podium assez invraisemblable.
La preuve que la victoire de Alison Jackson est surprenante: la cycliste canadienne ne faisait même pas partie des 10 favorites des sites de paris sportifs au Canada avant la course, de même que le reste du podium. Lotte Kopecky, Marianne Vos, Lucinda Brand, Marta Bastianelli,
Pfeiffer Georgi, Élise Chabbey, Floortje Mackaij et Grace Brown faisant partie des favorites des bookmakers.
La championne canadienne de course sur route 2021 remporte ainsi ce qui est sans aucun doute la victoire la plus significative de sa carrière cycliste, cette victoire à la reine des classiques n'est que la huitième de sa carrière professionnelle. Alison Jackson est d’ailleurs devenue la première cycliste nord-américaine à remporter cette course.
"Je voulais faire partie de l'action. Je voulais être en avance sur la course, je ne voulais pas attendre. Parce que nous avons eu un peu de pluie plus tôt dans la semaine, ça allait être glissant là-bas, et dans une course comme celle-ci, il suffit d'éviter la malchance. Dans la finale, le groupe de poursuivants revenait, et nous n'étions peut-être que quatre, peut-être, dans ce groupe de sept qui voulaient réellement rouler. Mais soit vous ne roulez pas et vous perdez la course, soit vous roulez dur et vous avez peut-être une chance. J'ai juste eu confiance en moi et en ma passion de vouloir simplement participer à la course, et cela s'est avéré avec une victoire” a déclaré Jackson.
"Quand nous avons fait la pré-course et que j'ai roulé autour du vélodrome, je rêvais de gagner, mais ce n'était qu'un rêve. C'est un rêve devenu réalité. Franchir la ligne d'arrivée en premier de n'importe quelle course de vélo est un plaisir particulier, mais cela surpasse tout" , a conclu Jackson avant de soulever le célèbre trophée pavé sur le podium.
Jackson a reçu un pavé géant comme trophée, représentatif des 17 sections de pavés qui formaient plus de 29 km du parcours exténuant.