Paris-Roubaix, 25 ans plus tard, un français peut-il succéder à Fred Guesdon ?

Paris-Roubaix, 25 ans plus tard, un français peut-il succéder à Fred Guesdon ?

Cela fait déjà 25 ans qu'un français n'a pas gagné Paris-Roubaix. En effet, depuis 1997 et la victoire de Frédéric Guesdon, aucun tricolore n'a été en mesure de lever les bras sur le vélodrome de Roubaix, et au vu de la forme affichée par certains d'entre eux depuis le début de la saison, il y a des raisons d'espérer que l'ancien coureur de la Française des Jeux trouve cette année un successeur.

A désormais 6 jours du départ de l'édition 2022, petit tour d'horizon des principales chances de victoire côté français, et la rédaction vous a sélectionné 3 noms, tous susceptibles de briller sur les pavés du Nord.

Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) 

Au vu de ses performances depuis le début de la saison, Christophe Laporte est certainement la meilleure chance de victoire côté français, et ce avec ou sans la présence de Wout Van Aert. En soutien de Benoot lors de l'Amstel, le coureur de la Jumbo-Visma devrait avoir un statut plus important dimanche, et sera au pire dans un rôle de leader de rechange derrière Van Aert. Pas forcément une mauvaise nouvelle, car ce dernier sera surveillé de près par Van der Poel, ce qui donnera à Laporte forcément plus de libertés dans le final. A lui donc de saisir sa chance, si les jambes sont bonnes et que l'occasion se présente.

Florian Sénéchal (Quick Step Alpha Vinyl) 

Dimanche, toute la Quick Step comptera sur Florian Sénéchal pour tenter de sauver la campagne des classiques flandriennes. Originaire du nord de la France, ce dernier évoluera à domicile, sur des routes qu'il connaît par coeur, et sur une classique qui convient parfaitement à ses qualités, plus qu'un Tour des Flandres par exemple, où il lui manque un petit quelque chose pour suivre les meilleurs dans les monts. Comme tous les ans, on misera également sur un peu de chance pour Sénéchal, car Paris-Roubaix reste la classique la plus incertaine à ce niveau, et un simple incident mécanique au mauvais endroit peut vous coûter la course, comme on l'a encore observé avec Gianni Moscon l'an passé.

Anthony Turgis (Total Energies) 

Victime d'une chute lors de l'Amstel Gold Race, Anthony Turgis ne va pas aborder Paris-Roubaix dans les meilleures conditions. Malgré tout, il a montré cette année qu'il avait le niveau physique pour briller sur les plus grandes courses du calendrier, comme le prouve le podium obtenu sur les routes de Milan-San Remo. Espérons donc que le leader de la formation Total Energies soit à 100% de sa condition, pour pourquoi pas créer une belle surprise sur le vélodrome de Roubaix.

Rejoignez-nous