Paris-Nice : une partie du peloton est-elle attentiste ?

Paris-Nice : une partie du peloton est-elle attentiste ?

Si Uno-X et Total Energies ont tenté leur chance à l’avant lors de la 5ème étape de Paris-Nice, plusieurs équipes se sont une nouvelle fois illustrées par leur attentisme. Pourtant, une bonne partie du peloton n’avait aucune chance de bien figurer lors du sprint massif, et auraient tout eu à gagner à se projeter à l’avant.

Au lieu de ça, certaines formations sont restées sagement dans le peloton. Une attitude qui pose question, et qui semble différencier celles qui osent, et celles qui restent bloquées souvent dans un certain conservatisme, où bien dans l’idée que tout est perdu d’avance.

Un raisonnement assez défaitiste, et loin de la prime à l’audace plébiscitée par d’autres structures, plus offensives et enclins à bouleverser l’ordre établi.

Si il n’est pas à l’ordre du jour de pointer du doigt qui que ce soit ou de citer une quelconque formations en exemple, il est difficile de ne pas constater que parmi celles-ci, on retrouve des équipes qui sont descendues cette année en Pro Team, ainsi que d’autres qui sont très loin au classement en ce début de saison, ou bien encore certaines issues des nations historiques, et qui sont parfois raillées pour leur absence de professionnalisme.

Reste à espérer que les comportement évoluent, et que certains sortent des schémas établis depuis de nombreuses années. Que ce soit pour le spectacle, où il fallait être motivé pour allumer la TV avant le sprint, pour l’image, car clairement ce n’est pas dans le peloton que l’on obtient la meilleure exposition médiatique, mais aussi et surtout pour le sportif, car en ne tentant rien, on a rarement la possibilité de se mettre en avant…

crédit photo : aso/aurélien vialatte

Rejoignez-nous