Paris-Nice, une occasion en or pour Arkea - Samsic

Paris-Nice, une occasion en or pour Arkea - Samsic

Paris-Nice, une occasion en or pour Arkea - Samsic

Si la tendance dans les 48 heures à venir est toujours au maintien de Paris-Nice, et que la course va à son terme, la grande gagnante de la semaine pourrait bien être encore une fois la formation Team Arkea - Samsic, qui pour une formation ProConti, présente au départ de la course un effectif digne d'une structure World-Tour. Et si Nairo Quintana fait parti au niveau purement sportif des principaux candidats à la victoire finale, la course au soleil pourrait bien également s'avérer très intéressante d'un point de vue comptable pour les hommes d'Emmanuel Hubert.

Déjà largement en tête du classement par équipes (on le rappelle la première place offrira en fin de saison une invitation pour les trois Grands Tours en 2021), puisqu'elle possède pas moins de 680 points d'avance sur Circus - Wanty Gobert, Arkea - Samsic a en effet une occasion en or de créer un écart peut-être déjà irréversible sur ses concurrentes. Si l'on cumule le fait qu'Alpecin - Fenix (l'équipe de Mathieu Van der Poel) n'est pas présente à l'absence de leader pour le général de Circus Gobert et de Total Direct Energie, la formation bretonne paraît en effet avec son duo Quintana/Barguil en mesure de marquer de précieux points, d'autant plus que Nacer Bouhanni pourrait également profiter des arrivées massives pour faire grimper le capital points de son équipe.

Car sur une épreuve World-Tour, c'est le jackpot au niveau comptable, puisque le vainqueur ramènera avec lui pas moins de 500 points (400 pour le second et 325 pour le troisième). Si l'on rajoute à cela les 60 points liés à un succès d'étape, la semaine pourrait donc se révéler être très intéressante pour Arkea - Samsic. D'autant plus que si en temps normal ce type d'épreuve paraît promise aux grosses écuries, les absences cumulées des formations Movistar, Team Ineos, Astana, CCC, Mitchelton - Scott et UAE Team Emirates vont forcément laisser beaucoup de places au sein du top 10 pour les équipes un peu moins fortes sur le papier.

Alors Arkea - Samsic peut elle repartir de Nice avec entre 500 et 1 000 points supplémentaires et par conséquent déjà plier le classement ProConti mi-mars ? Réponse dimanche prochain, si la course au soleil a la bonheur d'arriver à son terme...

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous