Paris 2024 : les quotas probables par nations

Paris 2024 : les quotas probables par nations

Après la Vuelta, et avant les Championnats d’Europe sur route aux Pays-Bas, on y voit déjà un peu plus clair, suite à la parution des derniers classements par l’UCI, quant aux probables quotas alloués par nations pour la course en ligne des prochains Jeux Olympiques de Paris qui se déroulera le 4 août 2024.

En effet, les places de qualification sont allouées aux CNO en fonction du classement mondial sur route UCI par nations à la date du 17 octobre 2023. Il reste donc moins d’un mois avant la clôture pour l’attribution des 90 places disponibles.

A ce jour, 3 nations sont quasi assurées de pouvoir y aligner 4 partants (le maximum possible par nation). Il s’agit de la Belgique, du Danemark et de la Slovénie. L’Espagne est également bien partie pour rester dans le Top 5. La dernière place est pour l’instant occupée par la France mais cette dernière possède moins de 400 points d’avance sur la Grande-Bretagne et elle devra donc se méfier du retour des Anglais lors des dernières épreuves UCI.

Avec 3 partants, on retrouvera des nations telles que la Grande-Bretagne (ou la France), les Pays-Bas, l’Australie, l’Italie et les Etats-Unis.

Beaucoup de petites nations profiteront des Championnats Continentaux pour obtenir une place. La France étant assurée d’obtenir un quota plus favorable que celui octroyé au pays hôte, ces 2 places seront allouées lors des classements publiés par l’UCI à la date du 17 octobre prochain.

Dans l’état actuel des choses, voici la répartition par nations :

Avec 4 partants : Belgique, Danemark, Slovénie, Espagne et France

Avec 3 partants : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie, Australie et Etats-Unis

Avec 2 partants : Colombie, Suisse, Portugal, Norvège, Allemagne, Autriche, Irlande, Canada, Nouvelle-Zélande et Erythrée

Avec 1 partant : Kazakhstan, Pologne, Lettonie, Equateur, Maroc, République Tchèque, Hongrie, Algérie, Slovaquie, Luxembourg, Mongolie, Japon, Israël, Ouzbékistan, Grèce, Argentine, Afrique du Sud, Estonie, Turquie, Venezuela, Panama, Thaïlande, Chine, Uruguay, Suède et probablement aussi Ile Maurice, Brésil, Iran, Ouganda, Corée, Rwanda et Costa Rica.

Rejoignez-nous