Ouverture de la saison en France avec le GP de la Marseillaise

Ouverture de la saison en France avec le GP de la Marseillaise

Dimanche prochain aura lieu le Grand Prix d’Ouverture la Marseillaise qui ouvrira la saison de cyclisme sur route en France. Cette course fut créée en 1980 avec la victoire du hollandais Leo Van Vliet. Les coureurs ayant remporté le plus de fois le GP de la Marseillaise avec 2 victoires sont les belges Eddy Planckaert (1984 et 1986) et Edwig Van Hooydonck (1991 et 1992) puis aussi l’australien Baden Cooke (2004 et 2006). Les coureurs français ont remporté le plus de victoires avec 18 depuis sa création.

Les trois dernières éditions ont donné les résultats suivants :
2018 : 1. Alexandre Geniez (Fra) 2. Odd Christian Eiking (Nor) 3. Lilian Calmejane (Fa)
2019 : 1. Anthony Turgis (Fra) 2. Romain Combaud (Fra) 3. Tom Van Asbroeck (Bel)
2020 : 1. Benoit Cosnefroy (Fra) 2. Valentin Madouas (Fra) 3. Tom Devriendt (Bel)

La succession du français Benoit Cosnefroy de l’équipe AG2R-Citroën (qui, blessé, ne sera pas présent) sera donc ouverte dimanche. Nous retrouverons au départ :
- 7 équipes World-Tour : AG2R-Citroën ; Groupama-FDJ ; Cofidis ; UAE Team Emirates ; EF Education-Nippo ; Lotto-Soudal et Intermarché Wanty Gobert Matériaux.
- 8 équipes Continental Pro : Arkéa Samsic; Delko ; Total Direct Energie ; B&B Hotels ; Sport Vlanderen Baloise ; Caja Rural ; Kern Pharma et Bingoal Wallonie-Bruxelles
- 2 équipes Continental : Xeliss-Roubaix Lille Métropole et St Michel-Auber 93

Une course importante de gagner qui permet d’ouvrir le compteur de victoire rapidement et de lancer dès le début de saison une dynamique positive, et au vu de l'incertitude qui règne sur les semaines à venir, chaque victoire va compter, surtout pour les formations françaises qui sont candidates à une invitation pour le prochain Tour de France.

Par Clément Jama

Rejoignez-nous